Fondée en 2013 par les frères Lionel et Benjamin Chouraqui, Pitchy a annoncé, le 21 septembre 2023, une levée de fonds de 40 millions d’euros. La société, à l’origine d’une solution logicielle pour créer des vidéos, compte poursuivre son développement, notamment à l’international.
Faciliter la création de vidéos aux grandes entreprises
Pitchy propose un logiciel Saas permettant à ses clients de créer des vidéos d’une qualité professionnelle. Grâce à l’interface intuitive de cette solution, disponible sur ordinateur et smartphone, la création peut se faire de manière autonome, rapidement et sans compétence technique préalable. En dix ans, la société est parvenue à s’imposer sur le segment des grandes entreprises grâce à des templates conçus pour tous les départements : marketing, ressources humaines, relation clients, finance, communication interne et externe… Ce positionnement lui a déjà permis de séduire plus de 1 000 clients, principalement des grands comptes situés en Europe : Orange, Accor, Michelin, Danone, Veolia, BNP Paribas… Souhaitant poursuivre sa croissance et conforter sa position de leader européen, la société a levé 40 millions d'euros auprès d’Isatis Capital, Entrepreneur Invest et Seventure Partners.
Un outil à compléter grâce à l’intelligence artificielle
“Cette étape majeure va nous permettre notamment d’accélérer la consolidation de notre marché, et de continuer à déployer notre vision produit, notamment avec des solutions extrêmement prometteuses basées sur l’IA”, a expliqué Lionel Chouraqui, président de Pitchy, dans un communiqué paru le 21 septembre 2023. Avec son frère Benjamin, il souhaite poursuivre le développement de technologies en interne pour proposer “une expérience complète, de la captation smartphone en passant par l’édition, jusqu’à la diffusion”. Pour ce faire, l’intelligence artificielle générative représente une opportunité de croissance à ne pas négliger. Cependant, comme l’a précisé Benjamin Chouraqui sur BFMTV, l’être humain devra pouvoir garder “la pertinence, le contexte, la nuance de son propos”. Par ailleurs, l’avenir de Pitchy devrait aussi passer par des acquisitions. Une stratégie mise en place avant même cette levée de fonds et qui a conduit l’entreprise à racheter l’application Kannelle, dédiée à la création de vidéos sur mobile, en mai 2022.
L’une des 5 plus grandes levées de fonds SaaS de l’année
En parallèle, la société compte renforcer son expansion internationale, notamment sur le marché européen. À l’heure où la place occupée par les vidéos dans les stratégies de communication ne cesse de croître, ses fondateurs ont confiance dans la capacité de leur solution à séduire de nouveaux clients. Et ils ne sont visiblement pas les seuls, puisque cette levée de fonds figure dans le top 5 des levées SaaS de l’année 2023 en France. En 2017, l’éditeur de logiciel avait déjà récolté 4 millions d’euros auprès de Seventure Partners et du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance.