Wika, fournisseur allemand de capteurs pour le contrôle de processus industriels, a investi dans le tour de série A de la société française Asystom, spécialiste de la maintenance prédictive. Les deux entreprises ont signé un partenariat stratégique pour mieux se propulser sur les marchés internationaux.
Capteurs et IA au service de la maintenance industrielle
Basée à Castelnaudary dans l’Aude, avec des bureaux R&D à Toulouse, la société Asystom se positionne sur le créneau de la maintenance prédictive et de l’assistance au diagnostic pour l’industrie 4.0 (soit l’industrie utilisant les technologies digitales intelligentes pour son fonctionnement). Sa solution, qui mêle des balises multi-capteurs et l’apprentissage par intelligence artificielle, permet de détecter toute panne de machine, mais aussi d’en visualiser les causes probables et de les prédire pour pouvoir les éviter. Une multitude de données sont collectées et traitées, notamment les informations vibratoires et acoustiques. Un système qui permet aux industriels de prolonger la durée de vie de leurs machines, de faciliter le travail des équipes de maintenance, mais aussi d’optimiser les processus.
Asystom et Wika signent un partenariat stratégique
Fondée en 2016 par Pierre Naccache, Asystom vient de se rapprocher de Wika, un groupe allemand spécialisé dans les solutions de mesure industrielle de température, de pression, niveau, force et débit. Fondé en 1946, il compte plus de 11 000 collaborateurs à travers le monde. Il vient d’entrer au capital de l’entreprise française en participant à son tour de table de série A, pour un montant non dévoilé. L’opération a aussi été marquée par la signature d’un accord de partenariat stratégique, qui vise à accélérer l’expansion internationale d’Asystom, en particulier sur le marché nord-américain. “Grâce à la nouvelle collaboration avec Wika, nos utilisateurs mondiaux ont la garantie de disposer d'un portefeuille de solutions fiables, de haute qualité, éprouvées et pragmatiques pour numériser leurs processus de maintenance”, s’est ainsi réjoui Pierre Naccache dans un communiqué de presse.
Des “forces combinées” pour accompagner l’évolution numérique de l’industrie
De son côté, grâce à son partenariat avec Asystom, Wika va pouvoir mieux répondre aux besoins de surveillance de tous les types d’équipements industriels. “Nous sommes ravis de nous associer à Asystom, en tirant parti de nos forces combinées pour autonomiser nos clients dans leur parcours de transformation numérique”, a souligné Thomas Hasenoehrl, vice-président des Systèmes et Solutions IIoT du groupe allemand. Les deux sociétés ont également mis en avant leur vision commune du futur de l’industrie, plus efficace grâce au suivi de processus intelligents.