4 minutes de lecture

Microsoft lance le programme Generative AI Startup à Station F

Publié le

Station F : Microsoft lance un programme d'IA générative

Crédit photo : Microsoft France

Le 12 septembre dernier, Microsoft France a lancé son Generative AI Startup Program à Station F. Un programme inédit qui vise à aider 12 jeunes pousses à “développer leur potentiel technologique”.

Microsoft France souhaite accélérer 12 startups tricolores

L’intelligence artificielle générative désigne une catégorie d’IA qui se concentre sur la création de données ressemblant à celles créées par des êtres humains. Il peut s’agir de textes (comme ceux générés par le chatbot ChatGPT d’OpenAI), d’images (comme celles de Midjourney et DALL-E) ou encore de musique, créés de manière autonome grâce à des modèles d’apprentissage automatique. Un domaine qui intéresse de nombreuses entreprises, notamment Microsoft. Le 12 septembre, la branche française du géant américain a annoncé le lancement d’un programme d’accélération destiné aux startups et éditeurs de logiciels (ISV) français, souhaitant intégrer de l’IA générative à leurs services. “Cela peut concerner les fonctions du marketing, du juridique, des ressources humaines ou encore bien d’autres présentes dans le quotidien d’une entreprise”, a précisé la société dans un communiqué.

Un programme de dix semaines présentant de nombreux avantages

Baptisé Generative AI Startup Program, le programme a été créé en partenariat avec Station F, l’incubateur soutenu par Xavier Niel, mais aussi le cabinet de conseil Cellenza et le collectif Impact AI. Il permettra aux 12 startups et ISV sélectionnés de bénéficier de nombreux avantages pendant dix semaines : un espace de travail dédié à Station F, un accompagnement technique et business de Microsoft France et des partenaires du programme, un accès à des modèles d’IA innovants… “Alors que 60 % des salariés français seraient prêts à utiliser l’IA pour déléguer certaines tâches, il est devenu essentiel pour les entreprises de développer des solutions concrètes et innovantes pour transformer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative. C’est justement ce que le Generative AI Startup Program, que nous annonçons aujourd’hui, va rendre possible”, a déclaré Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France.

Un appel à candidatures lancé

L'espace de candidature est ouvert jusqu'au 8 octobre sur le site web de Microsoft. Le programme débutera quant à lui le 30 octobre. Les jeunes pousses souhaitant participer au programme doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment avoir un modèle économique B2B ainsi qu’une solution viable “avec au moins une référence client”. Il faudra aussi qu’elles développent leur usage de l’intelligence artificielle générative sur les technologies Microsoft, et qu’elles rendent leur offre visible sur la marketplace du géant de l’informatique.

STATION F

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Microsoft France souhaite accélérer 12 startups tricolores
  • Un programme de dix semaines présentant de nombreux avantages
  • Un appel à candidatures lancé