La start-up française Veesual, spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience d'achat en ligne dans le secteur de la mode, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès d'Axa Venture Partners et de l'accélérateur américain Techstars.
Veesual, une pépite française de la FashionTech
Fondée en 2020 par Maxime Patte et Damien Meurisse, Veesual est une start-up parisienne qui a développé des outils reposant sur l'intelligence artificielle en permettant aux consommateurs de visualiser les vêtements avant de procéder à leur achat. Un véritable bond en avant dans un secteur où il est souvent difficile de se représenter le rendu final d'un article.
Pionnière dans son domaine, Veesual propose trois solutions phares : "Mix and Match" qui offre la possibilité de tester différentes combinaisons de looks sur un mannequin virtuel, “Switch Model” qui permet de visualiser un vêtement par différents modèles, et “Look Inspiration” qui aide les clients à créer des looks complets. Ces fonctionnalités facilitent grandement la prise de décision lors du parcours d’achat en ligne. Une levée de fonds pour accélérer le développement
Après avoir séduit de nombreuses marques de renom en France et en Europe, telles que La Redoute, Jules ou encore Gémo, Veesual franchit aujourd'hui un cap décisif avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros. Au total, la startup a réussi à lever 7 millions d'euros depuis sa création il y a trois ans, auprès d'investisseurs prestigieux comme Axa Venture Partners et l'accélérateur américain Techstars.
Ce nouveau financement va permettre à la jeune pousse de poursuivre le développement de ses solutions technologiques et d'enrichir son offre avec, notamment, une cabine d'essayage virtuelle permettant de visualiser les vêtements directement sur sa propre silhouette à partir d'une photo. Une innovation majeure qui promet de rendre l'expérience e-commerce encore plus personnalisée et inclusive.
La conquête des États-Unis en ligne de mire
Au-delà de l'enrichissement de sa gamme de produits, Veesual ambitionne également d'accélérer son développement à l'international, avec un focus tout particulier sur le marché américain. La startup tricolore a d'ores et déjà annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau à New York et la signature d'un partenariat avec la célèbre marque new-yorkaise Eileen Fischer.
"Un article sur cinq vendu en ligne dans le monde est un vêtement. C'est un marché colossal à l'échelle mondiale", souligne Maxime Patte, co-fondateur et CEO de Veesual, pour le média Maddyness. Une opportunité que la jeune pousse française compte bien saisir, forte de solutions innovantes qui ont déjà permis à plus de 500 000 consommateurs de créer plus de 5 millions de looks sur les sites de ses clients.
Veesual prévoit également de renforcer ses équipes en recrutant une dizaine de collaborateurs supplémentaires, principalement des ingénieurs et des spécialistes de l'expérience client. De quoi donner les moyens à cette pépite tricolore de devenir un acteur incontournable de la FashionTech à l'échelle mondiale.