Banook, un groupe spécialisé dans l’évaluation de la sécurité cardiaque des candidats-médicaments, accueille deux nouveaux actionnaires majoritaires : Motion Equity Partners et Turenne Santé. Ces derniers accompagnent le management du groupe dans son projet de croissance à l’international, notamment aux Etats-Unis.
Banook, un expert de la sécurité cardiaque des médicaments
Créée en 1999 à Nancy, Banook est un groupe qui propose des services de centralisation et d’analyse de données cardiaques issues d’électrocardiogrammes (ECG) et d’imagerie médicale dans le cadre d’essais cliniques. Banook accompagne depuis plus de 25 ans les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les CRO (Contract Research Organisation) généralistes dans la conduite de leurs essais cliniques, en évaluant la sécurité et l’efficacité des candidats-médicaments.
Banook dispose d’un réseau d’experts scientifiques de renom et d’un logiciel propriétaire différenciant (Atrium) permettant la centralisation des données de façon sécurisée et automatisée. Le groupe est également présent sur d’autres segments tels que l’imagerie médicale, les cliniques virtuelles ou l’adjudication des critères d’évaluation.
Historiquement basé à Nancy (France), Banook s’est progressivement étendu internationalement avec des implantations au Canada puis en Allemagne avec l’acquisition de la société munichoise Nabios GMBH en 2021 et l’ouverture d’une officine à Boston (Etats-Unis) en 2022. Le groupe dispose aussi de nombreux hubs logistiques à l’étranger facilitant la mise à disposition rapide des dispositifs médicaux. A l’heure actuelle, Banook réalise aujourd’hui près de deux tiers de son activité hors de France au service de laboratoires pharmaceutiques de premier plan. Le groupe compte environ 70 employés et bénéficie d’un solide réseau d’experts scientifiques et médicaux.
Motion Equity Partners et Turenne Santé, des partenaires stratégiques et financiers
Banook change de main. Détenu à plus de 60 % par Turenne Santé, entré à l’occasion d’un LBO (Leveraged Buy-Out) primaire en mars 2020, le groupe nancéien entre dans le portefeuille de Motion Equity Partners. La société de gestion mise un peu moins de 40 millions d’euros via son fonds IV afin de s’emparer à son tour de la majorité du capital de l’entreprise. À la suite de ce nouveau buy-out, Turenne Santé conserve une participation minoritaire tandis que l’équipe de management, emmenée par le président de la société, Alexandre Durand Salmon, et composée d’une vingtaine de collaborateurs.
L’objectif des prochaines années sera de consolider les positions de Banook en tant que leader européen de la sécurité cardiaque, à la fois sur l’ECG et l’imagerie médicale, d’accélérer son développement à l’international en particulier aux États-Unis et de s’étendre sur la chaîne de valeur en se positionnant sur des compétences adjacentes comme la biostatistique. Le projet repose notamment sur la mise en place d’une politique de croissance externe à l’international, ciblant particulièrement les États-Unis où le groupe dispose d’un potentiel de développement significatif. Le management a donc fait le choix de nouer un partenariat stratégique et financier avec Motion Equity Partners. Turenne Santé réinvestit dans l’opération aux côtés du fonds d’investissement français.