4 minutes de lecture

Nous Anti-Gaspi et Stokelp s’associent pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le

Nous Anti-Gaspi et Stokelp s'unissent contre le gaspillage

Crédit image : Circuits Bio

Nous Anti-Gaspi et Stokelp, deux entreprises engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, ont décidé d'unir leurs forces pour créer des produits à partir de matières premières destinées à être perdues. L'objectif ? Réduire le gaspillage dans l'industrie agroalimentaire, qui représente 20 % du total des déchets alimentaires (données 2021 Eurostat), et proposer aux consommateurs des produits de qualité respectueux de l'environnement.

Nous Anti-Gaspi, pionnier des épiceries anti-gaspillage

Fondée en 2018 à Rennes par Vincent Justin et Charles Lottmann, Nous Anti-Gaspi est une chaîne de 28 magasins qui revalorise les produits déclassés et invendus. L'entreprise, qui compte aujourd'hui 229 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, propose dans ses épiceries 140 références de produits sous sa propre marque. Chaque magasin valorise l'équivalent de 100 000 repas par mois, soit 12 tonnes de produits sauvés par semaine.

Charles Lottmann explique pour Maddyness : "La marque de produits NOUS anti-gaspi a pour objectif de valoriser, via des produits uniques, des matières premières et des produits semi-finis habituellement gaspillés." Cette démarche permet de réduire le gaspillage alimentaire, estimé à 10 millions de tonnes par an en France (selon une étude ADEME datant de mai 2016), tout en proposant des produits originaux et de qualité.

Stokelp, une plateforme B2B de revente de surstocks

Créée en 2021 à Paris par William Launay et Tanguy de Cottignies, Stokelp est une plateforme B2B (Business to Business) spécialisée dans la revente de surstocks alimentaires. Avec une quinzaine de salariés et une levée de fonds de 3 millions d'euros en 2023, la start-up permet à ses 2 000 d'échanger leurs invendus via une interface dédiée. À ce jour, 10 000 tonnes de produits, représentant une valeur de 18 millions d'euros, ont été échangées, dont 85 % en France. L'objectif est de réduire de 50 % le gaspillage de l'industrie alimentaire européenne d'ici 3 ans, en sauvant 800 000 tonnes de matières premières de l'incinérateur et en évitant 2 millions de tonnes d'émissions de CO2.

Tanguy de Cottignies souligne pour Circuits Bio : "Le rapprochement de Stokelp et de Nous Anti-Gaspi nous a semblé naturel." En effet, les deux entreprises partagent des valeurs communes et une volonté de lutter activement contre le gaspillage alimentaire, estimé à 16 milliards d'euros en France.

Un partenariat prometteur pour créer des produits anti-gaspi

La collaboration entre Nous Anti-Gaspi et Stokelp se traduit par le lancement d'un taboulé à base d'huile d'olive provenant des surstocks de Stokelp. C'est la première étape d'une série de produits anti-gaspi que les deux entreprises prévoient de développer ensemble.

Ce partenariat s'appuie sur le savoir-faire de Nous Anti-Gaspi dans la valorisation des produits déclassés et sur l'expertise de Stokelp dans la gestion des surstocks, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la création de produits originaux et engagés.

Cette association entre deux acteurs engagés montre qu'il est possible de concilier engagement, innovation et qualité pour proposer des produits respectueux de l'environnement et accessibles à tous.

NOUS EPICERIES ANTI-GASPI

Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire non spécialisé

Sommaire

  • Nous Anti-Gaspi, pionnier des épiceries anti-gaspillage
  • Stokelp, une plateforme B2B de revente de surstocks
  • Un partenariat prometteur pour créer des produits anti-gaspi