3 minutes de lecture

Opérations financières : Teleperformance et Electra primées par le Club des Trente

Publié le

Le Club des Trente récompense Teleperformance et Electra

Crédit image : Club des Trente

L’entreprise Teleperformance a été primée par le Club des Trente pour l’acquisition de la société Majorel finalisée en novembre dernier. De son côté, la startup Electra a été récompensée pour son importante levée de fonds.

La société Teleperformance récompensée pour le rachat de Majorel

Depuis 1973, le Club des Trente rassemble les directeurs financiers des plus grands groupes français. Tous les ans, il émet des prix pour récompenser les meilleures opérations financières, qu’il s’agisse d’une fusion-acquisition ou bien d’un financement. La dernière édition de cet événement a rendu son verdict fin juin 2024. Elle a été l’occasion de primer Teleperformance, groupe spécialisé dans les services numériques aux entreprises. En pleine expansion internationale, l’entreprise a fait l’acquisition de la société Majorel, son concurrent luxembourgeois, ce qui lui a permis de se renforcer en Europe, notamment en France et en Allemagne. Cette opération à 3 milliards d’euros a été finalisée en novembre 2023. “Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu ce prix très prestigieux qui récompense l’acquisition de Majorel. Cette opération, réalisée en un temps record, a renforcé le leadership mondial de Teleperformance et constitue un nouveau tremplin pour nos succès futurs”, a déclaré Daniel Julien, fondateur et codirecteur général du groupe Teleperformance, dans un communiqué de presse revenant sur la remise de ce prix.

La levée de fonds record d’Electra également saluée

Si Teleperformance a reçu le prix de la meilleure opération de fusion ou acquisition, Electra a été récompensée par le prix de la meilleure opération de financement. Cette startup, créée fin 2020, envisage d’installer 2000 stations de recharge ultrarapides pour véhicules électriques, approvisionnés en énergie verte, sur le territoire européen d’ici à 2030. Depuis sa création, elle a déjà levé 770 millions d’euros au total, dont 600 millions en fonds propres. Il y a quelques mois, elle a effectué la plus importante levée de fonds française dans le secteur de la recharge électrique, et la deuxième en Europe après celle d’Ionity. Ce sont 304 millions d’euros qui ont été récoltés en série B par la jeune pousse, grâce à de nombreux investisseurs.

Le Club des Trente avait reçu 15 candidatures

Quinze dossiers ont d’abord été reçus et étudiés par le Club des Trente pour concourir à sa traditionnelle remise de prix. Cinq ont été retenus pour concourir : deux opérations de financement et trois opérations de fusions-acquisitions. Le jury qui les a départagés, et qui a choisi Teleperformance et Electra, était présidé par Clotilde Delos, administratrice chez Alstom, Sanofi et Axa. Un événement parrainé par Deloitte, Mazars, Cleary Gottlieb, Brandford Griffith, Hec, Les Echos et Option Finance.

TELEPERFORMANCE FRANCE

Activités de centres d'appels

Sommaire

  • La société Teleperformance récompensée pour le rachat de Majorel
  • La levée de fonds record d’Electra également saluée
  • Le Club des Trente avait reçu 15 candidatures