Après des mois de négociation, Nissan et Renault ont réussi à renouveler leur alliance avec une enveloppe à hauteur de 600 millions d’euros fournie par le constructeur japonais. Des fonds qui seront directement injectés dans la filiale électrique de Renault : Ampere.
600 M€ pour moins de 10 % du capital d’Ampere et un rééquilibrage de l’alliance de 1999
Dans la course actuelle aux véhicules intelligents et électriques, le constructeur français joue un rôle important. Déjà couronnée de succès par les résultats brillants de la Zoé, Renault a annoncé l’ouverture d’une nouvelle filiale, 100 % basée sur les véhicules électriques : Ampere.
Pour accompagner le développement d’Ampere, l’industriel a fait appel à son allié de toujours, le constructeur nippon Nissan. En février dernier, des accords définitifs avaient déjà été conclus par les deux multinationales.
Ce 26 juillet, Nissan annonce son implication dans la filière de Renault pour 600 M€ et un siège au conseil administratif. Le groupe de Yokohama devient ainsi actionnaire stratégique de l’entreprise pour un peu de moins de 10 % du capital juste avant son entrée à la Bourse de Paris prévue pour le premier semestre de l’année 2024.
En parallèle, ce nouveau contrat vient rééquilibrer les précédents accords signés en 1999 par Carlos Ghosn. Il y a 24 ans, le contrat définissait la participation de Renault à hauteur de 43,4 % dans l’entreprise nippone. Avec ce nouvel équilibre, les deux entreprises s’engagent sur une participation croisée de 15 % avec une obligation de conservation.
L’objectif : vendre 1 million de véhicules électriques par an
Avec Luca De Meo à sa tête, Ampere possède un grand nombre d’objectifs, dont celui de vendre 1 million de véhicules électriques par an, soit 10 fois plus qu’à l’heure actuelle pour Renault.
Au niveau économique, l’entreprise vise un bilan positif dès 2025 avec une marge opérationnelle de 10 % en 2030. Des défis ambitieux, certes, mais pas impossible à la lueur de la puissance du marché actuel. À l’heure actuelle, près de 2,5 % des ventes mondiales de voitures sont électriques et l’augmentation est purement exponentielle.
Surfant sur les nouvelles directives européennes qui prévoient l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques à l’horizon 2035, Ampere compte bien prendre sa place dans la course à l’électrique.