Le 24 juin 2024, le groupe BPCE a annoncé un nouveau partenariat avec l’enseigne Leroy Merlin. Le but : offrir aux clients de ce dernier un parcours clé en main lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Un accompagnement pour rénover son logement
BPCE, qui chapeaute les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne, a noué un nouveau partenariat avec Leroy Merlin. Cet accord “s'inscrit dans une double volonté de répondre à l'enjeu de la rénovation énergétique et de soutenir les ménages français dans la gestion de leur budget au travers de solutions simples et adaptées à leurs besoins”, comme l’a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette offre va permettre à ceux qui souhaitent rénover leur logement de bénéficier d’un accompagnement complet, à condition qu’ils soient clients de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne. Les clients seront suivis par leur conseiller bancaire sur la partie financement, et se verront proposer des offres comme l’Éco-Prêt à Taux zéro. Ils seront aussi orientés vers le magasin Leroy Merlin le plus proche pour bénéficier de conseils et de solutions concernant leurs travaux : isolation des fenêtres ou des murs, installation d’une VMC ou d’une pompe à chaleur…
Un partenariat étendu entre Oney et Leroy Merlin
Les clients de Leroy Merlin qui ne sont ni à la Caisse d’Épargne, ni à la Banque Populaire, pourront se tourner vers Oney. Cette banque en ligne, filiale de BPCE et du groupe ELO, est déjà partenaire de l’enseigne de grande distribution. Grâce à ce nouveau partenariat, elle proposera davantage de solutions de financement, en permettant par exemple de souscrire directement sur place un Éco-Prêt à Taux Zéro. L’offre va être peu à peu déployée sur tout le territoire, dans les 144 magasins que compte Leroy Merlin.
Le logement, une nouvelle priorité pour BPCE
“Ce partenariat entre Leroy Merlin et Oney-BPCE représente une avancée importante pour répondre aux enjeux de rénovation énergétique en France. Désormais, un client Leroy Merlin trouvera une solution d’accompagnement technique et financière complète auprès de nos responsables rénovation énergétique. On lève ainsi un frein majeur, celui de la complexité du financement”, a souligné Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin France. Lors de la présentation du projet stratégique 2030 de BPCE, Nicolas Namias, président du directoire, a fait savoir que le groupe souhaitait “devenir un leader des services financiers en Europe et un acteur de référence des paiements fractionnés”. Il a également été annoncé que BPCE voulait faire du logement une “priorité”, et qu’une nouvelle ligne métier dédiée allait être créée pour développer de nouvelles offres.