La startup CÆTERRA est spécialisée dans la conception de composteurs innovants, pour une gestion des déchets de manière écologique, durable et ludique. Elle vient d’établir un partenariat avec le géant Shell pour installer ses solutions près de ses stations-services.
Une généralisation du compostage en 2024
À partir du 1er janvier 2024, la loi Agec obligera les collectivités, les professionnels et les particuliers à trouver des solutions pour réduire leurs déchets, afin de mieux préserver les ressources naturelles, le climat et la biodiversité. Concrètement, tous les Français devront disposer, à proximité de chez eux, d’une solution pour trier leurs biodéchets, soit les déchets de jardin et de parc, mais surtout les déchets alimentaires. Pour répondre à cette obligation, les composteurs vont se multiplier. Une aubaine pour la startup CÆTERRA, dirigée par Gautier Forgerit. Cette entreprise propose du mobilier urbain et du matériel de compostage destiné au milieu professionnel et à l’espace public.
Des composteurs made in France, pratiques et innovants
CÆTERRA a mis au moins deux produits de fabrication 100 % française : le Compost’ici, un composteur autonome à brassage, d'une capacité de 250 à 700 litres, et le Terrefertile, un jardin composteur autonome, intégrant une jardinière surélevée. Le Compost’ici, en bois et acier, peut s’installer sur tous les types de sol et s’intégrer dans tous les environnements. Grâce à un système de brassage autonome permettant d’oxygéner le compost, il ne nécessite que peu d’entretien. L’utilisateur n’a qu’à déposer ses biodéchets dans la trappe d’apport, puis à les recouvrir avec une matière sèche (de l’anas de lin). Enfin, en actionnant une colonne d’aération, il mélange et assainit la matière, pour un compost de qualité. Des gestes simples, qui ne prennent que 10 secondes par utilisateur, mais qui contribueront grandement à la valorisation des déchets.
Le géant Shell fait appel aux solutions de CÆTERRA
Dans un message publié sur le réseau social LinkedIn, datant du 17 novembre 2023, Gautier Forgerit, directeur général de la jeune pousse, a annoncé que ses solutions avaient séduit un géant de l’énergie. “Nous commençons à travailler avec Shell France afin d'installer nos composteurs sur leurs aires d’autoroutes. Ces composteurs résolvent les problèmes d'odeurs et de rongeurs, facilitant le tri des biodéchets à la source. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la réglementation nationale sur le tri des biodéchets dès 2024”, a-t-il écrit. Les solutions de CÆTERRA seront installées dans une trentaine de stations-services du groupe, pour permettre aux particuliers de passages, comme aux professionnels installés sur les aires d’autoroute, de mieux gérer leurs déchets.