3 minutes de lecture

Top 20 des start-up françaises en plein essor selon le classement de LinkedIn

Publié le

Top 20 des start-ups françaises selon LinkedIn

Crédit image : LinkedIn

LinkedIn, la plateforme de réseautage professionnel, vient de dévoiler la 6ème édition de son classement des Top Startups en France pour l'année 2023. Basé sur des données exclusives de LinkedIn, ce top 20 révèle des entreprises innovantes telles que Green-Got, Verkor, ou Pigment, qui secouent leurs secteurs d'activité respectifs et attirent les meilleurs talents.

Pour établir ce classement, LinkedIn a évalué les jeunes pousses selon quatre critères : la croissance des effectifs, le niveau d'intérêt des chercheurs d'emploi, les interactions des membres avec l'entreprise et ses employés, ainsi que la capacité à attirer des talents issus des entreprises figurant dans le classement LinkedIn Top Companies 2023.

Des jeunes entreprises qui font vibrer l'économie

La liste des Top Startups 2023 en France révèle une forte présence du secteur des banques et des assurances, avec plus d'un quart des entreprises listées provenant de ces domaines. Dans ce classement, on trouve Green-Got, une banque en ligne durable et éthique, suivie de près par Pennylane, une plateforme de gestion financière et comptable, ainsi qu'Alma, une solution de paiement fractionné et différé qui occupe la septième place.

Cette année, une tendance notable est la montée en puissance des start-ups axées sur le développement des mobilités douces. Electra, producteur de bornes de recharge électrique rapide, se classe huitième, tandis que Verkor, fabricant de batteries pour véhicules électriques, arrive à la onzième place. La prise de conscience croissante des enjeux environnementaux stimule clairement l'innovation dans ces secteurs.

Greenly, qui renouvelle sa présence dans le classement pour la deuxième année consécutive, maintient sa neuvième position. Sweep fait son entrée au sein du classement et se hisse à la sixième place, reflétant ainsi l'engagement croissant des entreprises envers leur transition écologique.

Une autre tendance marquante de l'édition 2023 est l'émergence de la fashion tech en France. Wethenew, une marketplace de sneakers en édition limitée, s'installe à la dixième place, tandis que From Future, un fabricant de vêtements à partir de matières naturelles et nobles, se positionne à la quatorzième place.

Enfin, à la troisième place du classement, Moka.care, une start-up parisienne proposant des consultations avec des thérapeutes et des séances de coaching, souligne l'importance croissante de la santé mentale des salariés pour les entreprises.

Sandrine Chauvin, Directrice éditoriale internationale de LinkedIn, a commenté cette nouvelle édition du classement, pour le média l’ADN : "L'édition de notre classement LinkedIn Top Startups 2023 est le reflet des grandes tendances et des innovations qui sont en train de bousculer l'économie. La transition écologique représente désormais la moitié des pépites françaises, témoignant de la prise de conscience quant à l'urgence environnementale. Les FinTech continuent de monter en puissance, représentant un quart des start-ups sur le podium en Europe. Et bien sûr, les jeunes pousses de l'intelligence artificielle connaissent un véritable élan, contribuant ainsi à la transformation de divers secteurs."

Des recrutements à venir

Face à des mois difficiles marqués par l'incertitude économique, les start-ups françaises ont dû faire face à un ralentissement des investissements. Au premier semestre 2023, elles n'ont levé que 4,3 milliards d'euros, soit 49 % de moins qu'un an auparavant. La priorité pour 90 % d'entre elles est désormais d'atteindre la rentabilité, selon le dernier baromètre EY sur la performance économique et social des start-ups.

Cependant, malgré ces défis, ces 20 entreprises innovantes prévoient près de 1 000 recrutements dans les mois à venir. Cela montre ainsi leur capacité à s’adapter et à poursuivre leur croissance malgré un contexte économique difficile.

Sommaire

  • Des jeunes entreprises qui font vibrer l'économie
  • Des recrutements à venir