4 minutes de lecture

Levées de fonds dans la French Tech : la Cleantech tire son épingle du jeu

Publié le

Article mis à jour le

French Tech : la Cleantech séduit malgré la crise

Crédit photo : Credit Commerce

D’après le dernier baromètre EY du capital-risque en France, les startups françaises ont levé 4,26 milliards d’euros au total sur les six premiers mois de l’année 2023, soit près de 50% de moins en valeur par rapport à l’an dernier. Si la période est contrastée pour la French Tech, les jeunes pousses de la Cleantech parviennent à séduire les investisseurs.

La crise mondiale de la tech rattrape les startups françaises

En 2022, la French Tech avait tenu la dragée haute à la crise, comme l’avait révélé le baromètre EY paru en janvier 2023. Alors que l’Europe était marquée par une chute des investissements dans les startups (-15% au Royaume-Uni, -38% en Allemagne…), les jeunes pousses tricolores avaient établi un nouveau record avec 13,5 milliards d’euros levés, soit une progression de 17%. Un joli score dans un contexte de crise mondiale de la tech. Cependant, comme l’avait déjà prédit EY, la réalité a fini par rattraper les startups françaises. Au premier semestre 2023, elles ont levé 4,26 milliards d’euros, soit 49% de moins en valeur par rapport à l’an dernier.

Les investisseurs de plus en plus séduits par la Cleantech

Dans le détail, 395 opérations ont été réalisées sur les six premiers mois de l’année 2023, selon le dernier baromètre du capital-risque réalisé par le cabinet de conseil, paru en juillet. Parmi elles, six ont dépassé les 100 millions d’euros : Driveco (qui a réuni 250 millions d’euros), Ynsect (160 millions d’euros), TSE (130), Amyolit Pharma (130), Mistral AI (105) et enfin Pascal (100).

Par ailleurs, l’étude montre que les investisseurs préfèrent désormais se concentrer sur certains secteurs. Ainsi, pour la première fois, le podium est trusté par la Cleantech. Le domaine arrive en tête avec 1,2 milliard d’euros levés en 60 opérations, soit une progression de 76% en volume et de 26% en valeur. En 2022, il terminait en quatrième position derrière les services Internet, les logiciels et les Fintech. Mais il se distinguait déjà par sa belle vitalité qui laissait entrevoir son succès actuel : + 172% par rapport à 2021, pour 2,08 milliards d’euros levés.

Levées de fonds : la France reste en tête des pays de l’UE

Après le secteur de la Cleantech viennent celui des logiciels et services informatiques (968 millions d’euros), les Life Sciences (590 millions d’euros), les services Internet (569 millions d’euros) et les technologies (403 millions d’euros). La Fintech est évincée du top 5 pour la première fois, avec 365 millions d’euros levés au total, contre 2,024 milliards l’an dernier.

À noter : avec ses 4,26 milliards d’euros levés, la France reste en tête des pays de l’Union européenne. Au coude à coude, les startups allemandes ont réuni 4,2 milliards d’euros au premier semestre 2023. Quant au Royaume-Uni, il a souffert d’une baisse de 63% du montant des levées de fonds, pour un total s’établissant toutefois à 7 milliards d’euros.

Sommaire

  • La crise mondiale de la tech rattrape les startups françaises
  • Les investisseurs de plus en plus séduits par la Cleantech
  • Levées de fonds : la France reste en tête des pays de l’UE