3 minutes de lecture

La fintech Pennylane boucle une levée de fonds de 29,5 millions d’euros

Publié le

La fintech Pennylane lève 29,5 millions d’euros

Crédit photo : Pennylane

Pennylane, startup développant une solution SaaS de gestion financière et comptable, a levé 29,5 millions d’euros au premier trimestre 2023. Créée en Normandie il y a seulement 3 ans, la société est désormais valorisée 487 millions d’euros.

Un outil tout-en-un pour la gestion financière et la comptabilité

Lancée en 2020, Pennylane accompagne plus de 50 000 dirigeants d’entreprise et un millier de cabinets d’expertise comptable. Elle propose une plateforme tout-en-un de gestion financière, permettant de gérer à la fois l’ensemble des dépenses, la trésorerie, la facturation et la comptabilité. L’outil centralise tous les flux financiers des entreprises en temps réel, facilite la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable, et offre différents accès selon le rôle de chaque utilisateur. D’après la startup française, utiliser la plateforme permet de “diviser par trois le temps dédié à la gestion financière et à la comptabilité”.

Pennylane devient une semi-licorne, trois ans après sa création

Depuis sa création, Pennylane a effectué plusieurs levées de fonds lui ayant permis de récolter 80 millions d’euros au total. Au premier trimestre 2023, elle a bouclé un nouveau tour de table de 29,5 millions d’euros, comme l’a indiqué un procès-verbal publié au greffe, et repéré par Les Échos. DST Global, fonds créé par le milliardaire Yuri Milner, est entré au capital de la jeune pousse en injectant 26,5 millions d’euros. Le solde provient du fonds américain Sequoia Capital, acteur majeur de la levée de fonds précédente.

Interrogé sur BFM Business le 3 mai 2023, Arthur Waller, PDG et cofondateur de Pennylane, a expliqué que cette nouvelle opération n’avait pas d’autre but que d’augmenter leur trésorerie. “On se débrouille pour toujours lever des fonds quand on n’en a pas besoin. Là, en l'occurrence, on n’avait pas encore entamé les fonds levés la dernière fois, mais comme on sait que la période économique est assez incertaine…”, a-t-il déclaré. La fintech est désormais valorisée 487 millions d’euros, soit la moitié de la valorisation nécessaire pour obtenir le statut de licorne.

PENNYLANE

Programmation informatique

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un outil tout-en-un pour la gestion financière et la comptabilité
  • Pennylane devient une semi-licorne, trois ans après sa création