4 minutes de lecture

Transport : Vinci décroche un contrat de 2,71 milliards d’euros pour le Grand Paris Express

Publié le

Grand Paris Express : contrat de 2,71 milliards d'euros pour Vinci

Crédit photo : AREP Architecte - SGP

La société du Grand Paris a attribué un contrat de 2,71 milliards d’euros au groupe Intencités15, composé essentiellement de filiales du groupe Vinci. Il concerne la conception-réalisation du tronçon du Grand Prix Express entre Pont de Sèvres et La Défense, sur la ligne 15 Ouest.

Vinci obtient le tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense

Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public qui reliera les principaux lieux de banlieue sans passer par Paris. Porté par la Société du Grand Paris (SGP), il impose la construction de quatre lignes de métro automatique et l’extension de quatre lignes existantes. Dans le cadre de ce projet, quatre lots de conception-réalisation sont à décrocher. Le premier, concernant le tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense, sur la ligne 15 Ouest, est très convoité. Attendue pour le troisième trimestre 2022, son attribution a finalement été décidée le 13 juillet 2013. La Société du Grand Paris a choisi de confier ce lot au groupement Intencités15, comme elle l’a annoncé dans un communiqué. Ce groupement réunit des cabinets d’architectes et des entreprises, dont plusieurs filiales de Vinci Construction et de Vinci Énergies.

Un énorme projet qui emploiera plus de 2000 personnes

Le contrat représente un montant de 2,71 milliards d’euros, soit le gros marché passé par la Société du Grand Paris à ce jour. Il recouvre “la conception et la construction tous corps d’état de 14 km de tunnels, de 5 gares (Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et La Défense), d’une arrière-gare à Nanterre La Folie et de 16 ouvrages de service”, précise le communiqué de presse de Vinci. Il permettra l’emploi direct de plus de 2000 personnes au pic de la construction.

Pour ce projet, Vinci s’engage à utiliser majoritairement des bétons bas-carbone et très bas-carbone. Le groupe soutiendra aussi des projets associatifs d’intérêt général, dans l'accès à l’emploi et la création de lien social intercommunal, via son fonds de dotation Chantiers et Territoires Solidaires.

Des travaux qui commenceront d’ici deux ans

Les travaux de ce tronçon devraient débuter d’ici à 2025, pour une mise en service en 2031 au mieux. D’ici-là, la Société du Grand Paris doit continuer à obtenir les autorisations administratives nécessaires aux travaux préparatoires. Elle poursuit également les procédures de consultation pour les trois lots restants. À terme, la ligne 15 formera une rocade de 75 km autour de la capitale. Elle traversera 45 communes et devrait transporter plus d’1,5 million de personnes par jour.

VINCI

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Vinci obtient le tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense
  • Un énorme projet qui emploiera plus de 2000 personnes
  • Des travaux qui commenceront d’ici deux ans