3 minutes de lecture

Vinci renforce sa présence au Royaume-Uni avec l'acquisition de l'aéroport d'Édimbourg

Publié le

Vinci Airports acquiert l'aéroport d'Édimbourg

Crédit image : Vinci

Le groupe français Vinci a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire de 50,01 % dans la société propriétaire de l'aéroport d'Édimbourg, l'un des plus importants au Royaume-Uni. Cette transaction d'environ 1,5 milliard d'euros marque une nouvelle étape dans le développement de Vinci Airports sur le marché britannique, où il opère déjà les aéroports de Belfast et Londres Gatwick.

Un nouvel aéroport pour le portefeuille de VINCI Airports

VINCI renforce sa stratégie d'expansion dans le secteur aéroportuaire en annonçant l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'aéroport d'Édimbourg, en Écosse. Cette opération s'inscrit dans la continuité du partenariat noué en 2019 avec le fonds d'investissement Global Infrastructure Partners (GIP) lors du rachat de l'aéroport de Londres Gatwick.

Selon les termes de l'accord, VINCI Airports, filiale du groupe français, va acquérir 50,01 % des parts d’Edinburgh Airport Limited,  la société propriétaire de l'aéroport d'Édimbourg, pour un montant de 1,27 milliard de livres sterling, soit près de 1,5 milliard d'euros. GIP, qui avait racheté la plateforme aéroportuaire en 2012, conservera les 49,99 % restants.

Après avoir expérimenté une “autoroute électrique” pour camions sur l'A10, cette transaction consolide un peu plus le leadership mondial de VINCI dans les métiers des concessions et des infrastructures.

Un aéroport stratégique en pleine croissance

Première plateforme aéroportuaire d'Écosse et sixième du Royaume-Uni avec 14,4 millions de passagers en 2023, l'aéroport d'Édimbourg affiche des fondamentaux solides et des perspectives de développement prometteuses, notamment sur le segment du long-courrier. Située au cœur d'un bassin de population de plus de 4 millions d'habitants, cette infrastructure dessert actuellement plus de 150 destinations dans 38 pays, en partenariat avec des compagnies majeures comme easyJet, Ryanair, British Airways et Jet2.

Une acquisition stratégique pour VINCI

Cette acquisition renforce significativement la présence de VINCI au Royaume-Uni, son deuxième marché avec un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros en 2023. Après avoir acquis des participations majoritaires dans les aéroports de Belfast International en 2018 et de Londres Gatwick en 2019, le groupe français étend son réseau aéroportuaire outre-Manche avec l'aéroport d'Édimbourg. VINCI Airports possède désormais trois plateformes aéroportuaires au Royaume-Uni en pleine propriété (freehold) : Belfast International, Londres Gatwick et Édimbourg. Ce statut de pleine propriété est particulièrement valorisant dans une optique de gestion à long terme.

Pour VINCI Airports, l'intégration de l'aéroport d'Édimbourg représente une opportunité de déployer ses savoir-faire en matière de gestion aéroportuaire, tant sur les activités aéronautiques qu'extra-aéronautiques, tout en mettant à profit son expertise environnementale pour améliorer les performances RSE déjà remarquables de la plateforme. Une équipe de direction expérimentée rejoint par ailleurs le giron du groupe français.

Sous réserve des autorisations réglementaires, la finalisation de cette transaction stratégique est attendue pour l'été 2024.

VINCI

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un nouvel aéroport pour le portefeuille de VINCI Airports
  • Un aéroport stratégique en pleine croissance
  • Une acquisition stratégique pour VINCI