5 minutes de lecture

Embaucher un salarié ou un freelance : comment choisir ?

Publié le

Salarié ou freelance : lequel embaucher selon votre situation ?

Crédit photo : Unsplash

Vous avez besoin de faire appel à un nouveau talent pour votre entreprise ? Vous hésitez à embaucher un salarié ou un freelance pour répondre à votre besoin ? Si le recours à un travailleur indépendant est de plus en plus courant, cette option n’est pas forcément la plus adaptée à votre cas. Voici les points à prendre en compte pour faire le bon choix.

Recruter un nouveau salarié pour votre entreprise : quels avantages ?

Embaucher un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, représente l’option classique pour répondre à un besoin d’une entreprise. Une solution qui offre plusieurs avantages par rapport au recours à un freelance.

Une plus grande disponibilité

Un freelance travaille en général pour plusieurs clients. Si vous avez une question ou un besoin, il peut donc mettre du temps à vous répondre. Le salarié, quant à lui, sera entièrement dédié à votre société lors de ses horaires de travail. À mi-temps ou à temps plein, il sera disponible pour permettre de produire de la valeur en interne.

Une implication au sein de l’entreprise

Un salarié embauché s’avère souvent reconnaissant à l’égard de l’entreprise qui lui a donné un emploi. Il peut avoir envie de conserver ses conditions de travail, ou bien de prouver sa valeur afin d’en obtenir de meilleures : un salaire plus important, un CDI au lieu d’un CDD, un renouvellement de contrat, un changement de poste… Si tous les salariés sont différents, ces possibilités d’évolution peuvent se traduire par une plus grande implication.

La constitution d’une équipe stable

Le salarié va intégrer une équipe et travailler avec elle à plus ou moins long terme. Recruter un nouveau collaborateur est donc l’occasion d’apporter davantage de stabilité à l’entreprise et de favoriser les synergies. Par ailleurs, la période d’essai en début de CDI permet au recruteur de s’assurer que la personne correspond bien à ce qui est attendu, tant au niveau de la qualité du travail que des qualités humaines.

Qu’en est-il du prix ?

Entre le salaire, les charges patronales, les indemnités de congés payés, les tickets-restaurants ou encore le remboursement d’une partie des frais de transport en commun, l’embauche d’un salarié à un coût. À cela s’ajoutent de nombreuses démarches administratives, comme la rédaction d’un contrat de travail et la déclaration préalable à l’embauche. Néanmoins, certains freelances font payer très cher leur expertise. Pour définir l’option qui correspond le mieux à vos besoins et à vos possibilités, n’hésitez pas à faire des simulations.

Pourquoi recourir à un freelance pour votre entreprise ?

Parallèlement au contrat de travail classique, le freelancing est de plus en plus répandu. Pour un chef d’entreprise, faire appel à un travailleur indépendant peut être la solution idéale, en particulier pour les besoins ponctuels.

Un spécialiste de son domaine

Les petites entreprises et les startups ont souvent un budget limité. Lorsqu'elles recrutent en interne, elles doivent miser sur de jeunes salariés qui ne sont pas toujours forces de proposition et ont besoin d’être formés. Se tourner vers un freelance permet d’avoir accès à des compétences pointues, pour un résultat de meilleure qualité. Le travailleur indépendant sera expérimenté et pourra apporter un regard extérieur à l’entreprise, grâce aux missions déjà réalisées pour d’autres clients.

Une productivité intéressante

Grâce à son expérience, le freelance répondra au maximum à votre besoin. Vous passerez moins de temps à le briefer et à le manager que si vous avez embauché un salarié, et gagnerez donc en productivité. Par ailleurs, si vous êtes à la tête d’une startup, vous êtes certainement confronté à une évolution rapide de vos besoins. Il peut être intéressant de faire appel à des freelances au fur et à mesure, pour chaque spécialité nécessaire au développement de votre entreprise.

Freelance ou salarié : quel est le bon choix ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Pour trouver la situation qui vous correspond le mieux, vous devez d’abord définir clairement votre besoin, mais aussi votre organisation actuelle et vos ressources, financières comme matérielles. Ensuite, vous devrez considérer les avantages précédemment cités, avoir conscience des possibles inconvénients et vous poser les bonnes questions.

Les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté

Travailler avec un freelance est de plus en plus courant, mais cela ne présente pas que des avantages. En effet, ce dernier aura en parallèle des missions pour d’autres clients et sera peut-être en télétravail. Une situation qui peut engendrer des difficultés de communication et d’engagement. À cela peuvent s’ajouter des problèmes de confidentialité – si le travailleur est embauché par la suite chez un concurrent de votre société –, mais aussi des incertitudes quant à l’expertise du freelance lors de son recrutement.

Embaucher une personne en CDD ou CDI possède aussi des inconvénients, en particulier au niveau du manque de flexibilité. N’oubliez pas non plus que les licenciements doivent être justifiés et répondre à une longue procédure. Vous avez donc tout intérêt à peaufiner votre méthode de recrutement.

Ces questions à vous poser pour ne pas vous tromper

Préférez-vous faire monter un talent en compétence en interne, ou bien recruter un profil expert pour un besoin momentané ? Souhaitez-vous construire une équipe soudée et impliquée ? Envisagez-vous d’externaliser certaines tâches pour mieux vous concentrer sur d’autres ? Votre besoin doit-il être résolu rapidement, ou avez-vous le temps d’entamer un processus de recrutement ? Le choix de recourir à un freelance ou à un salarié ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais après une analyse minutieuse de votre situation. Puisque chaque cas est différent, vous seul pourrez savoir s’il est préférable d’embaucher un salarié ou un freelance.

Sommaire

  • Recruter un nouveau salarié pour votre entreprise : quels avantages ?
  • Pourquoi recourir à un freelance pour votre entreprise ?
  • Freelance ou salarié : quel est le bon choix ?