4 minutes de lecture

Hydrogène : pourquoi Bosch investit massivement dans le domaine ?

Publié le

Bosch investit 2,5 milliards d'euros dans l'hydrogène

Crédit photo : Bosch

Le 13 juillet 2023, Bosch a annoncé investir un milliard d’euros supplémentaires dans les technologies de l’hydrogène, portant à 2,5 milliards d’euros l’enveloppe qu’il compte y consacrer d’ici 2026. Pour l’équipementier automobile, il s’agit de la piste privilégiée pour décarboner le secteur des transports.

Un milliard d’euros supplémentaire pour l’hydrogène

Pour l'allemand Bosch, l’hydrogène est une filière d’avenir. Le 13 juillet dernier, le groupe organisait son Bosch Tech Day, soit sa journée annuelle dédiée à l’innovation, sur son site de Stuttgart-Feuerbach. À cette occasion, Stefan Hartung, directeur général de l’entreprise, a révélé que la société allait investir encore plus massivement dans ce domaine que ce qu’elle avait annoncé il y a deux ans. “Entre 2021 et 2026, Bosch aura investi près de 2,5 milliards d’euros dans le développement de technologies basées sur l’hydrogène. C’est un milliard d'euros de plus que prévu”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse résumée dans un communiqué.

“Un levier certain pour le développement de l’entreprise”

Bosch vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d’euros d’ici 2030 dans le secteur de l’hydrogène. Cela représente 5,6% des revenus engrangés l'an dernier par le groupe. La société emploie déjà 3 000 collaborateurs pour travailler dans ce domaine, dont plus de la moitié en Europe. Elle compte opérer tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, soit de sa production à son application. “Bosch dispose d’une expertise pointue en matière de technologies basées sur l’hydrogène. Elles constituent un levier certain pour le développement de l’entreprise”, a souligné Stefan Hartung.

Le 13 juillet, Bosch a aussi annoncé le lancement de la production de modules d’alimentation de piles à combustible à l’échelle commerciale. L’équipementier allemand prévoit d’en équiper les moteurs de camions. Il a déjà noué un partenariat avec Nikola Corporation, société basée aux États-Unis et qui servira de client pilote. Ses camions électriques à pile à hydrogène devraient être proposés dès le troisième trimestre 2023 sur le marché nord-américain.

Bosch appelle les politiques à agir en faveur de l’hydrogène

Si Bosch intensifie ses investissements dans l’hydrogène, c’est parce que le secteur est, selon le groupe, essentiel à la création d’une mobilité plus durable. Néanmoins, selon Stefan Hartung, il est important que le monde politique soutienne cette filière, notamment en Europe. Lors de la conférence de presse du Bosch Tech Day, il a appelé les responsables à accélérer le “rythme de production d’hydrogène dans l’UE”, à mettre en place des “chaînes logistiques globales”, à “permettre le développement de l’hydrogène dans tous les secteurs de l’économie”, et à favoriser “les conditions rapides du développement de l’infrastructure pour la distribution de l’hydrogène en Europe”. Des actions qui devraient permettre de ne pas se laisser devancer par d’autres régions du globe, comme les États-Unis.

ROBERT BOSCH FRANCE

Fabrication d'autres équipements automobiles

Sommaire

  • Un milliard d’euros supplémentaire pour l’hydrogène
  • “Un levier certain pour le développement de l’entreprise”
  • Bosch appelle les politiques à agir en faveur de l’hydrogène