3 minutes de lecture

Seederal Technologies lève 11 millions d’euros pour développer son tracteur électrique

Publié le

Seederal Technologies lève 11 M€ pour son tracteur électrique

Crédit image : Seederal

La start-up bretonne Seederal Technologies, spécialisée dans le développement de tracteurs électriques pour l'agriculture, vient de boucler un nouveau tour de table de 7,1 millions d'euros. Cette levée de fonds, combinée à une aide de 3,7 millions d'euros obtenue dans le cadre du programme France 2030, va permettre à l'entreprise d'accélérer le développement de sa technologie innovante et de se positionner comme un acteur clé de la transition vers une agriculture décarbonée.

Une start-up pionnière dans le machinisme agricole électrique

Fondée en 2020 par Antoine Venet et Arthur Rivoal, Seederal Technologies est basée à Brest et emploie actuellement une équipe de 12 ingénieurs. La mission de l'entreprise est de repenser l'agriculture de demain en proposant des solutions de machinisme agricole 100 % électriques. Son produit phare est un tracteur électrique capable de délivrer une puissance de 160 chevaux, avec une autonomie de 8 à 12 heures et un temps de recharge de seulement 2 heures.

L'objectif de Seederal Technologies est de s'attaquer au segment cœur du machinisme agricole, celui des tracteurs de moyenne puissance (entre 100 et 200 chevaux), qui représente plus de la moitié des ventes en Europe. En proposant une alternative électrique, la start-up vise à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, qui représentent actuellement 2 % des émissions annuelles en France.

Un financement important pour accélérer le développement

Le nouveau tour de table de 7,1 millions d'euros a été mené par Supernova Invest, avec la participation de plusieurs investisseurs de renom tels que Ankaa Ventures, Unilis (groupe Unigrains), CA Morbihan Expansion, Kima Ventures, Xplore by Épopée Gestion et Breizh Up. En plus de cette levée de fonds, Seederal Technologies a été sélectionnée comme bénéficiaire du programme France 2030, qui lui octroie un financement supplémentaire de 3,7 millions d'euros.

Ces financements vont permettre à la jeune pousse d'engager la prochaine phase de développement de ses innovations, notamment autour de son système châssis-batterie unique. L'entreprise prévoit également de renforcer son portefeuille de brevets et de lancer des prototypes itératifs, avec pour objectif de présenter son modèle définitif en 2026.

L'équipe de Seederal Technologies va être considérablement renforcée sur les 18 prochains mois, tant sur son site de Brest que sur celui de Rennes. Avec ces nouveaux moyens, la start-up est en bonne voie pour devenir un acteur majeur de la transition vers une agriculture durable et décarbonée. Selon les estimations, chaque tracteur électrique Seederal Technologies permettrait de réduire l'empreinte carbone des exploitations agricoles de 15 à 20 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.

Seederal Technologies avait déjà réalisé une première levée de fonds réussie fin 2022, pour un montant de 1,2 million d'euros. Cette opération, ainsi que les soutiens de Bpifrance, de la Région Bretagne et du Crédit Agricole du Finistère, lui avaient permis de prototyper son tracteur électrique. Le 20 février dernier, la start-up annonçait les premiers essais au champ concluants de son prototype, validant ainsi la fiabilité de sa chaîne de traction électrique.

SEEDERAL TECHNOLOGIES

Fabrication de machines agricoles et forestières

Sommaire

  • Une start-up pionnière dans le machinisme agricole électrique
  • Un financement important pour accélérer le développement