Startup créée en 2017, Hello Watt aide ses usagers à mieux maîtriser leur consommation énergétique et encourage les travaux de rénovation. Autofinancée depuis six ans, elle vient de lever 12 millions d’euros pour donner un coup d’accélérateur à son développement.
Un accompagnement de A à Z dans la rénovation énergétique
Cofondée par Sylvain Le Falher et Xavier Coudert, Hello Watt vise à rendre la rénovation énergétique “simple, performante et accessible”. La jeune pousse est à l’origine d’une application gratuite, qui permet à chaque particulier de suivre sa consommation d’électricité et de gaz, de la comprendre et de mieux la maîtriser. Basée sur les données issues notamment de Linky et de Gazpar, elle fonctionne quel que soit le fournisseur d’énergie de l’utilisateur. Elle analyse également les résultats pour établir des recommandations de travaux de rénovation énergétique, avec des estimations budgétaires. Si l'utilisateur veut aller plus loin, elle peut ensuite mettre un expert en rénovation à sa disposition pour gérer son projet. Ce dernier coordonnera l’inspection technique et supervisera le chantier, en collaboration avec des artisans qualifiés, partenaires d’Hello Watt.
12 millions d’euros pour se développer en Europe
Grâce à ce fonctionnement, le particulier souhaitant effectuer des travaux de rénovation a l’assurance de bénéficier de prestations de qualité, avec des prix accessibles et des aides financières déduites du devis. L’application peut aussi lui proposer des produits d’efficacité énergétique comme des kits solaires et des thermostats connectés. Là encore, les tarifs appliqués sont préférentiels.
En six ans, Hello Watt est déjà parvenue à aider plus de 600 000 clients à maîtriser leur consommation et leur facture d’énergie. Autofinancée depuis sa création, la startup souhaite accélérer sa stratégie de croissance en France comme à l’international. Pour cela, elle a annoncé, le 6 novembre 2023, avoir finalisé une levée de fonds de 12 millions d’euros. Une opération menée auprès de BNP Paribas, Solar Impulse, Venture Fund et Starquest Capital, qui va lui permettre de recruter 100 personnes sur les 12 prochains mois. Hello Watt entend se développer dans de nouveaux pays en Europe, après avoir lancé son application en Espagne en 2023. Elle compte aussi accroître ses investissements dans la tech pour améliorer davantage sa solution.
“Reprendre le contrôle” de sa consommation énergétique
“Fier de ce que nous avons pu réaliser avec les équipes d’Hello Watt en autofinancement, nous allons pouvoir maximiser notre impact avec cette levée de fonds en permettant aux particuliers de reprendre le contrôle de leur consommation d’énergie et de réaliser la transition énergétique de leurs logements de façon plus simple, plus performante et plus accessible”, a commenté Sylvain Le Falher, Président et cofondateur d’Hello Watt, dans le communiqué de presse de cette levée de fonds. À l’heure où de nombreux pays connaissent une crise énergétique, associée à une conscience grandissante sur l’importance de protéger la planète, Hello Watt ne devrait pas connaître de difficultés à séduire de nouveaux utilisateurs. L’année de sa sortie, l’application mobile a connu un succès fulgurant en étant téléchargée plus de 400 000 fois.