3 minutes de lecture

Granular Energy lève 7,5 M€ pour certifier la provenance des énergies vertes

Publié le

Granular Energy lève 7,5 M€ pour certifier la source des énergies vertes

Crédit image : Getty Images.

Si les énergies vertes deviennent la norme pour les consommateurs, la provenance de ces énergies est encore floue. Granular Energy, grâce à ses certificats horodatés et une levée de fonds de 7,5 millions d’euros, apporte de nouvelles règles de transparence.

En 2022, selon un rapport du Custom Market Insights, les consommateurs ont dépensé 24 milliards de dollars dans le monde en achat d’électricité verte. Ils sont cependant très rarement informés de la provenance de cette énergie. “De nombreux consommateurs bénéficient de contrats dits 100 % renouvelable, cependant des questions se posent sur ce que cela signifie réellement”, précise Toby Ferenczi, cofondateur de Granular Energy, dans un communiqué.

Horodater et pallier le manque de transparence des sources d’énergies verte

Concrètement, pour commercialiser des tarifs verts, les fournisseurs doivent prouver qu’ils détiennent suffisamment de certificats pour couvrir l’énergie consommée par leurs clients au cours d’un mois ou d’une année. Un fournisseur peut donc acheter des certificats auprès d’un parc solaire l’été et utiliser cette énergie pour la consommation d’électricité la nuit en hiver. Les fournisseurs n’ont aucune obligation légale d’informer leurs clients de la provenance de leurs certificats ou des modalités d’attribution de l’énergie. En 2022, moins de 5 % des principaux fournisseurs d’énergie auraient entièrement publiés la source  de leurs sources d’énergie renouvelable.

Granular Energy propose donc aux fournisseurs une nouvelle catégorie de solutions pour automatiser la gestion et l’attribution des certificats, afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’offrir à leurs clients un niveau de transparence inédit, en leur montrant exactement d’où provient leur énergie et les émissions de carbone qui y sont associées.

Une levée de fonds de 7,5 millions d’euros menée par Norrsken VC

Ce tour de table succède aux 2 millions d’euros de pré-amorçage reçus par la startup en mai 2022. Cette fois menée par Norrsken VC, la levée de fonds de 7,5 millions d’euros a également bénéficié du soutien d’All Iron Ventures, Box Group, Valo Ventures, ainsi que ses investisseurs existants, Seedcamp, Revent et Powerhouse Ventures.

Alors que la demande d’énergie verte et de certificats associés est en plein essor, Granular Energy compte sur ce financement pour améliorer la transparence dans l’approvisionnement et aider à orienter les dépenses des consommateurs vers la production d’énergie propre au moment où elle est le plus nécessaire. “Le passage à une énergie propre matchée à l’heure est le seul moyen pour les consommateurs de s’assurer qu’ils éliminent les combustibles fossiles de leur approvisionnement en énergie”, conclut Toby Ferenczi. Une réglementation à cet effet pourrait bientôt voir le jour en Europe et aux États-Unis, rendant obligatoire le matching horaire pour les fournisseurs d’énergie verte.

GRANULAR ENERGY

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Horodater et pallier le manque de transparence des sources d’énergies verte
  • Une levée de fonds de 7,5 millions d’euros menée par Norrsken VC