3 minutes de lecture

Le groupe Volta lève 40 millions d’euros pour poursuivre sa croissance

Publié le

Énergies renouvelables : le groupe Volta lève 40 M€

Crédit image : groupe Volta

Créé en 2014, le groupe Volta est un producteur d’électricité 100 % énergies renouvelables (ENR). Il vient de réaliser une levée de fonds de 40 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et développer de nouveaux projets.

Un spécialiste de l’énergie solaire et éolienne

Le groupe Volta est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Afin de favoriser la transition énergétique, il développe, finance et construit des centrales solaires, que ce soit au sol, sur serres ou sur des bâtiments agricoles et commerciaux. À ce jour, il revendique plus de 200 installations en exploitation sur l’ensemble du territoire français, et développe une centaine de projets supplémentaires. Il est particulièrement présent en outremer, notamment à Mayotte, où il souhaite produire une énergie décarbonée tout en contribuant à l’autonomie énergétique de ces territoires. Parallèlement au photovoltaïque, il se spécialise dans le “repowering” de parcs éoliens existants, pour les mener à leur plein potentiel après évaluation.

Trois nouveaux acteurs au capital du groupe Volta

Depuis trois ans, le groupe connaît une forte croissance. Comptant une quarantaine de salariés, il possède des bureaux à Corbières-en-Provence, à Bordeaux, à Rennes mais aussi en Pologne, où une filiale a été créée fin 2021. L’entreprise a également établi un partenariat avec Gaïa Greenenergy, premier développeur solaire du Sri Lanka, pour un programme d’installation de centrales solaires dans ce pays d’Asie. Grâce à ces opérations, son chiffre d’affaires devrait être supérieur à 20 millions d’euros en rythme annualisé fin 2023. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, le groupe a annoncé, dans un communiqué diffusé le 3 octobre 2023, avoir fait entrer trois nouveaux acteurs à son capital. Il s’agit de TiLT Capital Partners, plateforme transition énergétique du groupe Siparex, accompagnée de Bpifrance et de Socadif (groupe Crédit Agricole). Ils rejoignent ainsi Eiffel Essentiel, actionnaire depuis 2021. Tous ont participé à une levée de fonds de 40 millions d’euros.

1 GW de projets d’ici trois à cinq ans

Ce tour de table permettra à l’entreprise, dirigée par Pierrick Morier et Benoît Duval, de poursuivre sa croissance. Alors qu’elle dispose déjà de plus de 100 MW de projets en exploitation, et qu’elle développe un portefeuille de plus de 500 MW supplémentaires, elle compte atteindre, d’ici trois à cinq ans, un total de plus de 1 GW de projets en exploitation et développement. “Le groupe Volta est porté par une équipe dirigeante dotée d’une expérience de premier plan dans ce secteur et qui a réussi à faire changer le groupe de dimension au cours des 3 dernières années. Le solaire sur toitures et le repowering éolien sont efficaces tant environnementalement qu’économiquement et répondent directement aux enjeux européens d’indépendance énergétique et de décarbonation”, a réagi Nathanaël Krivine, associé cofondateur de TiLT Capital Partners. Pour Thibault Vanpeene, directeur pour Eiffel Essentiel, le groupe Volta est désormais doté “des moyens de ses ambitions” en termes de développement, tant technique que géographique.

VOLTA INVESTISSEMENTS

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un spécialiste de l’énergie solaire et éolienne
  • Trois nouveaux acteurs au capital du groupe Volta
  • 1 GW de projets d’ici trois à cinq ans