Basée à Montigny-le-Bretonneux, Constellation Technologies & Operations est spécialisée dans la mise en place d’un accès à internet depuis l’espace, qui a été fondée en 2022 par Charles Delfieux. Avec l’aide de fonds institutionnels et privés, elle vient de boucler un tour de table de 9,3 millions d’euros pour accélérer son expansion et sa croissance.
Un objectif : permettre aux opérateurs de télécoms de fournir un accès internet depuis l’espace
L’objectif de Constellation Technologies & Operations est de permettre aux opérateurs de télécoms de fournir un accès internet haut débit et faible latence directement depuis l’espace. Cette approche innovante vise à offrir une solution compétitive aux opérateurs télécoms, leur permettant de desservir des zones où les réseaux terrestres ne sont malheureusement pas disponibles.
La technologie, développée par la start-up, repose sur une constellation de satellites en orbite basse qui, ensemble, permettront de créer un concert pour fournir une couverture internet globale et stable. Ces satellites sont équipés de systèmes de communication avancés capables de transmettre des données à des vitesses élevées avec une latence la plus minimale possible.
La mise en place de cette infrastructure nécessite une précision et une coordination complètes. En s’attaquant à ce défi technique majeur, Constellation Technologies & Operations vise à combler le fossé numérique en France et en Europe où certaines régions n’ont aucun accès à l’internet haut débit.
Un financement pour atteindre ses objectifs
Pour nourrir ses objectifs, Constellation Technologies & Operations vient de boucler un tour de table de 9,3 millions d’euros. De nombreux investisseurs ont pu participer à ce financement dont Bpifrance via son fonds French Tech Seed et Expansion.
Ce soutien financier devrait permettre à la start-up d’accélérer sa croissance, de développer ses technologies de pointe et de renforcer sa présence sur le marché. Avec ce financement, l’entreprise va dans un premier temps, tester le lancement de satellites d'ici à 2026, avec une couverture complète attendue d’ici à 2030.
« Constellation Technologies & Operations représente une opportunité exceptionnelle d’accompagner une innovation de rupture qui repense l’infrastructure de la connectivité spatiale. Nous croyons fermement que leur approche unique permettra aux opérateurs télécoms de participer pleinement à ce nouveau marché, tout en répondant aux défis environnementaux du secteur spatial » souligne Charles Beigbeder, co-fondateur du fonds d’Expansion, dans le communiqué de l’entreprise, paru sur Bpifrance.
Dans la même publication, Charles Delfieux, CEO de Constellation Technologies et Operations, conclue : « En permettant aux opérateurs de télécommunications du monde entier d’offrir à leurs clients un accès à internet performant, abordable, durable depuis l’espace, là où les réseaux terrestres de télécommunications ne sont pas disponibles, Constellation Technologies & Technologies veut contribuer à un accès universel à internet essentiel pour le développement social et économique des populations et des entreprises ».
Avec ce tour de table, Constellation Technologies & Operations ambitionne de devenir leader en France et en Europe et de venir concurrencer le géant du secteur Starlink, fondé et géré par Elon Musk.