Fondée en 2022, la jeune pousse INTACT développe des ingrédients bas carbone issus de l’agriculture régénératrice, à partir de légumineuses, pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Elle vient de boucler une levée de fonds significative de 55 millions d’euros et est soutenue par France 2030.
La technologie industrielle brevetée d’INTACT permet de tirer pleinement parti du potentiel écologique des légumineuses. L’agritech représente des avancées majeures pour l’agriculture en termes de naturalité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau.
Le projet d’INTACT soutenu par France 2030
Lauréate de l'appel à projet "résilience et capacités agro-alimentaires" du plan d'investissement public France 2030 opéré par BPIFrance, INTACT a reçu en juillet d'un soutien financier de l'État à hauteur de 14,3 millions d'euros.
La startup a profité de cette occasion pour boucler une levée de fonds annexe de 40 millions d’euros auprès de ses investisseurs, notamment Axéréal et le Fonds Stratégique des Transitions géré par ISALT. Axéréal, premier actionnaire et partenaire historique d’INTACT, est aussi le premier groupe céréalier français.
Ce financement cumulé de 55 millions d’euros va permettre à la jeune pousse d’initier la construction de son futur site de production à la fin de l’année. Situés à Baule dans le Loiret, les 10 hectares accueilleront également un centre de Recherche & Développement pour travailler sur de nouvelles générations de protéines végétales issues de légumineuses.
Une nouvelle filière européenne d’agriculture régénératrice
Avec la coopération d’Axéréal et ses 65 000 hectares de production et 12 000 agriculteurs partenaires, l’objectif d’INTACT est de faire émerger une nouvelle filière européenne de production de protéines végétales de légumineuses.
“Nous sommes convaincus qu’INTACT va apporter à des marchés en forte croissance de nouveaux ingrédients de très grande qualité et plus respectueux de l’environnement et devenir, avec son esprit d’innovation et de conquête, un des leaders de son secteur”, a décrété Nicolas Dubourg, Président d’ISALT, dans un communiqué de l’entreprise.
Les protéines végétales d’INTACT sont issues d’un processus de sélection entièrement naturel, qui préserve les qualités nutritionnelles des protéines et ce, sans produits chimiques. Dans un contexte où la demande en protéines végétales est en forte croissance, les protéines INTACT se présentent comme une alternative saine et respectueuse de l'environnement.
En parallèle de cette production, la startup a également conçu le premier alcool neutre de légumineuses au monde. Utilisé par les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, cet alcool est une innovation en termes de durabilité. Il permet une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre dans la fabrication des parfums ou des spiritueux.
Reconnues pour leurs vertus écologiques et nutritionnelles, les légumineuses sont les seules plantes au monde capables de fixer naturellement l’azote atmosphérique dans les sols et à pouvoir se passer d’engrais chimique. Elles ont donc un rôle majeur à jouer dans la décarbonation future de l’agriculture.