Fondée en 2014 à Bordeaux par Alexandre Petit et Thomas Chargé, Alogia Groupe est spécialisée dans le développement de solutions prédictives et préventives pour les seniors et leurs aidants, a récemment annoncé une levée de fonds de 6,5 millions d'euros. Cette opération vise à renforcer davantage son engagement en faveur du bien-être des personnes âgées et à consolider sa position en tant que leader de la silver économie.
Des solutions pour permettre aux seniors de bien vieillir à domicile
Le vieillissement de la population en France est devenu un défi social, de santé et de société majeur du XXIe siècle. Selon Alogia Groupe, d'ici 2050, le pays comptera plus de 24 millions de personnes de plus de 60 ans, dont 4 millions en perte d'autonomie. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a mis au point plusieurs solutions pour aider les seniors à vieillir confortablement chez eux.
Sa première solution est Alogia Care, une plateforme en ligne qui offre aux seniors et à leurs aidants un accès à une multitude d'informations précises, notamment sur l'adaptation du logement, le matériel médical spécifique, les aides financières, la vie sociale et la sécurité. De plus, la société a récemment ajouté un nouvel outil, le Diagnostic de Performance Autonomie (DPA), qui propose automatiquement des solutions en fonction des besoins identifiés grâce à un questionnaire intelligent.
La deuxième solution, RevealCare, est un outil d'analyse de données qui croise et analyse en temps réel plus d'un milliard de données pour classifier et prioriser les bénéficiaires seniors à partir de bases de données exclusives. Cela permet aux entreprises clientes d'obtenir une vision claire de cette population en prenant en compte de nombreux aspects.
Un nouvel élan avec l'arrivée de cinq nouveaux investisseurs
La levée de fonds de 6,5 millions d'euros a été rendue possible grâce à la participation de cinq nouveaux investisseurs de renom. Parmi eux, on compte la Banque des Territoires, GSO Innovation, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, NACO et AQUITI Gestion. Cette importante somme va permettre à Alogia Groupe de continuer à développer ses services et de mettre en place de nouvelles technologies. L'entreprise prévoit même d'annoncer une nouvelle technologie dès 2024.
En 2023, le marché de la silver économie était estimé à plus de 60 milliards d'euros, ce qui souligne l'importance croissante de ce secteur. Alogia Groupe aspire à devenir l'un des leaders de ce marché en fournissant des solutions de prévention et de bien-être pour les seniors et leurs aidants.
Un avenir prometteur pour le bien vieillir à domicile
Alogia Groupe s'engage résolument à contribuer à l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé des personnes âgées, en mettant l'accent sur le bien vieillir à domicile. Cette levée de fonds marque un nouveau chapitre dans l'histoire de l'entreprise et renforce son rôle clé dans la silver économie.
Avec ses solutions prédictives et préventives, Alogia Groupe cherche à répondre à un besoin croissant de la société, tout en améliorant la qualité de vie des seniors et de leurs aidants. Grâce à l'arrivée de nouveaux investisseurs et à sa volonté d'innover constamment, Alogia Groupe est bien positionnée pour continuer à jouer un rôle essentiel dans l'avenir du bien vieillir à domicile en France et au-delà.