Avec un tour de table de 130 M€, la Biotech lyonnaise a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire du secteur en France.
Fondée en 2014, Amolyt Pharma est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe des traitements visant à améliorer la vie des patients atteints de maladies endocriniennes rares.
Ce financement en série C intervient à l’issue des résultats positifs de son traitement phare, l’énéboparatide, annoncés en septembre et octobre 2022. Le tour de table a été mené par Sofinnova Partners et codirigé par Intermediate Capital Group (ICG). Cédric Moreau, associé chez Sofinnova Partners et Toby Sykes, associé directeur chez ICG, rejoignent le conseil d’administration d’Amolyt. L’opération a également bénéficié de la participation des anciens et nouveaux investisseurs, ainsi que des fonds gérés par Tekla Capital Investment LLC et CTI Life Sciences.
Dans un communiqué de l’entreprise, Thierry Abribat, Ph.D., fondateur et PDG d’Amolyt Pharma se félicite de cette levée record : “Nous remercions Sofinnova Partners et ICG d'avoir mené ce tour de financement, ainsi que tous nos investisseurs, nouveaux et existants, pour leur confiance envers notre équipe et pour leur soutien à notre stratégie visant à construire une entreprise mondiale et durable dans le domaine des maladies rares. Cet investissement nous permettra de continuer à travailler sans relâche pour apporter de nouveaux traitements destinés à améliorer la vie des patients.”
Amolyt Pharma, bientôt leader dans le domaine des maladies endocriniennes rares
Amolyt Pharma développe actuellement deux candidats-médicaments, l’AZP-3813 pour le traitement de l’acromégalie et l’AZP-3601, visant à guérir l’hypoparathyroïdie, une maladie rare provoquant un manque de production de parathormone, impliquée dans la régulation du taux de calcium. Avec cette levée de fonds, Amolyt Pharma souhaite poursuivre la construction de son portefeuille de produits en s’appuyant sur son réseau mondial dans le domaine de l’endocrinologie.
“Grâce à son mécanisme d'action unique, le produit phare d'Amolyt, l'énéboparatide, pourrait considérablement améliorer le quotidien des patients souffrant d'hypoparathyroïdie. Nous sommes convaincus que l'équipe de direction expérimentée et passionnée d'Amolyt va utiliser le produit de ce financement de série C pour continuer à évaluer le profil différencié de l'énéboparatide au cours de la dernière phase de son développement, et pour développer son portefeuille de produits. Nous sommes engagés à aider Amolyt à devenir un leader dans le domaine des maladies endocriniennes rares”, conclut Cédric Moreau, partenaire du fonds Sofinnova Partners Crossover I.