3 minutes de lecture

Ayro lève 19,2 millions d’euros en série B pour une navigation plus verte

Publié le

Ayro lève 19 M€ pour réinventer la navigation maritime

Crédit image : Ayro

Ayro, le concepteur et fabricant de la solution révolutionnaire OceanWings® pour les cargos et les yachts, annonce la clôture d'une série B de 19,2 millions d'euros, dirigée par Blue Ocean et gérée par SWEN Capital Partners. Cette opération porte le financement total du leader des solutions de décarbonation à propulsion éolienne pour le secteur maritime à plus de 30 millions d'euros.

Fondée en 2018 par Marc Van Peteghem, cofondateur du cabinet d'architecture navale VPLP et inspiré par la voilure ayant remporté la Coupe de l'America en 2010, Ayro a développé un concept novateur qui vise à décarboner le secteur maritime. Grâce à des années de recherche, de prototypes et de démonstrateurs tels que le catamaran à émissions zéro Energy Observer, Ayro a perfectionné la conception de ses OceanWings® pour les rendre plus performantes, automatisées et adaptées à une utilisation à grande échelle. Ces ailes sont rigides et verticales. Elles permettent d’utiliser le vent pour propulser les bateaux de commerce.

Une levée de fonds de 19,2 millions

Ayro a annoncé la clôture d'une levée de fonds de 19,2 millions d'euros dans le cadre d'une série B. Cette opération a été dirigée par Blue Ocean, géré par SWEN Capital Partners, avec la participation d'investisseurs existants tels qu'Ocean Zero et Bpifrance, ainsi que de nouveaux investisseurs comme AmInvest, Colam Impact, Normandie Participations, Normandie Littoral et FCPI Capital Innovant n°2, géré par SWEN Capital Partners.

Cette importante collecte de fonds intervient dans un contexte crucial où l'industrie maritime est confrontée à des défis environnementaux majeurs. Les émissions de CO2 provenant du transport maritime sont en hausse, et 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Ayro, avec son approche novatrice de la propulsion éolienne, est idéalement positionnée pour contribuer à résoudre ce problème.

Son ambition : perfectionner sa gamme d’ailes OceanWings®

Grâce à ce financement, Ayro prévoit d'étendre et d'améliorer sa gamme d'ailes OceanWings®. L'entreprise envisage également d'intensifier ses activités commerciales et industrielles pour répondre à la demande croissante de solutions de décarbonation dans le secteur maritime.

Emmanuel Schalit, le nouveau PDG d'AYRO, insiste sur l'urgence de la situation, dans un communiqué de presse : "La réduction des émissions de ces navires est une priorité urgente. La bonne nouvelle est que le vent est gratuit, disponible sur tous les océans, et la technologie pour l'exploiter est désormais mature et disponible."

AYRO

Construction de navires et de structures flottantes

Sommaire

  • Une levée de fonds de 19,2 millions
  • Son ambition : perfectionner sa gamme d’ailes OceanWings®