3 minutes de lecture

CarbonFarm lève 2,5 millions d’euros pour réduire les émissions carbone des rizicultures

Publié le

CarbonFarm lève 2,5 M€ pour décarboner la riziculuture

Crédit image : CarbonFarm

CarbonFarm est une entreprise française fondée en 2021 par James Hastwell et Vassily Carantino. Ensemble, ils ont mis au point une solution de contrôle par satellite des pratiques agricoles en Europe et en Asie. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.

Une solution innovante de contrôle par satellite

La riziculture est l’une des principales sources d’émissions de méthane, un gaz à effet de serre très nocif pour l’environnement. Selon le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la production de céréales est responsable de 9 à 11 % de l’ensemble des émissions du secteur agricole au niveau mondial.

Pour réduire cet impact, la start-up parisienne CarbonFarm propose aux riziculteurs de modifier leurs méthodes d’irrigation, en alternant des périodes d’inondation et de drainage des parcelles, ou en baissant le niveau d’eau dans les rizières. Ces nouvelles pratiques pourraient permettre de diminuer les émissions de méthane de près de 80 %.

Pour vérifier l’efficacité de ces pratiques et les certifier auprès des nouveaux organismes de compensation carbone, la jeune pousse utilise des satellites et l’intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes, la start-up analyse les images pour détecter les types de culture, les niveaux d’eau, les émissions de GES et les bénéfices environnementaux. CarbonFarm fournit ainsi un outil de contrôle et de suivi innovant.

Une levée de fonds nécessaire pour améliorer le déploiement

CarbonFarm a déjà conquis plusieurs pays, notamment la Chine, le Vietnam, le Cambodge et la France, grâce à des partenariats avec des coopératives locales, des ONG et des entreprises. La start-up revendique, à l’heure actuelle, plus de 100 000 hectares surveillés et plus de 500 000 tonnes de CO2 évitées.

Pour accélérer son développement et accroître le déploiement de sa solution, CarbonFarm vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont le fonds Makesense, Techmind, Ponderosa, AgFunder, Climate Capital et Bpifrance.

Cette levée de fonds conséquente va lui permettre d’accroître son déploiement et son développement, notamment en Afrique et en Amérique Latine. CarbonFarm ambitionne de devenir un acteur majeur de la riziculture durable, en offrant aux agriculteurs locaux une solution de suivi et une opportunité d’améliorer la lutte contre le changement climatique.

CARBONFARM TECHNOLOGY

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution innovante de contrôle par satellite
  • Une levée de fonds nécessaire pour améliorer le déploiement