4 minutes de lecture

ConstellR finalise son tour d’amorçage avec l’entrée au capital de Karista

Publié le

SpaceTech : Karista entre au capital de ConstellR

Crédit image : ConstellR

Fondée en 2001, ConstellR est une entreprise pionnière dans les mesures de température, de l’eau et du carbone pour le secteur agricole. Après avoir obtenu de nombreux investissements de la part de divers fonds, la start-up finalise son tour d’amorçage avec l’entrée au capital de Karista, une société de capital-risque française. La somme totale des investissements atteint désormais 17 millions d’euros.

Un objectif : conquérir les marchés internationaux

ConstellR avait déjà fait grand bruit avec sa sonde, envoyée l’année passée, baptisée CelestR. Cette sonde, toujours en place, permet aux agriculteurs, ingénieurs et institutionnels de bénéficier de mesures précises sur la température, l’eau ou le carbone directement depuis l’orbite basse de notre planète.

Très fortement investie dans la protection de l’environnement, l’entreprise germano-belge souhaite, dans un futur proche, pouvoir analyser les forêts, la végétation ou encore la santé des sols depuis l’espace. Des données qui pourront ensuite être utilisées par les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales (ONG) ou les entreprises clientes de la firme.

Dans le communiqué de l’entreprise, Max Gulde, CEO et fondateur de ConstellR, explique : « nous sommes persuadés que la démarche mise en œuvre par ConstellR, qui consiste à créer une couche de données d’imagerie thermique d’une précision sans égale, permettra d’accélérer un changement de paradigme concernant la manière dont le secteur agricole mondial s’adapte aux impacts du changement climatique ».

Après avoir conquis les acteurs de l’agriculture brésilienne durant l’année 2023, la start-up veut profiter de ses contacts aux États-Unis pour faire son entrée sur le marché nord-américain dans les mois à venir. Bien implantée en Europe avec son programme nommé Copernicus, ConstellR souhaite désormais élargir son portefeuille de clients et rendre accessible sa formule.

Un 7ᵉ investissement pour Karista et l’entrée au capital d'Einstein Industries Ventures

Pour réaliser cette levée de fonds, qui totalise 17 millions d’euros, ConstellR a pu participer à un tour de table comprenant ses investisseurs habituels : FTTF, Lakestar, Vsquared, Amathaon Capital, Natural Ventures, OHB Ventures et EIT Food. À leur côté, deux nouveaux fonds ont fait leur entrée au capital : Karista et Einstein Industries Ventures.

Grâce à son fonds intitulé SpaceTech, Karista réalise son 7e investissement. Michael Thomas, directeur des investissements auprès du fonds d’investissement français, explique ce choix : « investir dans ConstellR constitue pour nous une opportunité unique de nous positionner à l’avant-garde d’une révolution spacetech source de transformations profondes des industries terrestres, y compris l’agriculture et les enjeux relatifs au climat ».

Avec cette levée de fonds, l’entreprise germano-belge veut maintenir sa position de leader en Europe et étendre son développement à l’international.

Karista veut ainsi faire bénéficier ConstellR de son portefeuille de clients et de limited partners auxquels figure notamment le Centre National de l’Exploration Spatiale (CNES), l’agence spatiale française.

CONSTELLAR SARL

Programmation informatique

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un objectif : conquérir les marchés internationaux
  • Un 7ᵉ investissement pour Karista et l’entrée au capital d'Einstein Industries Ventures