3 minutes de lecture

Cook-e lève 5 millions d’euros pour inventer le futur de la restauration

Publié le

Cook-e, leader français de la restauration robotique, lève 5 M€

Crédit image : Cook-e

Cook-e est une entreprise française qui a été fondée en 2019 par trois associés : Raphaël Théron, Quentin Guilleus et Ludovic Ho Fuh. Ensemble, ils ont mis au point des machines robots capables de cuisiner de nombreuses recettes. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up lève 5 millions d’euros.

Une solution innovante d’automatisation dans la restauration

La restauration est un secteur qui fait face à de nombreux défis, notamment la pénurie de main d’œuvre, les contraintes sanitaires, la concurrence des chaînes et les nouvelles attentes des consommateurs. Pour répondre à ces problématiques, Cook-e propose une solution innovante d’automatisation : la cuisine robotisée. Il s’agit d’un dispositif modulaire et connecté, qui peut stocker, doser, découper, peser, mélanger et cuire des ingrédients frais ou surgelés selon des recettes préalablement enregistrées. Ainsi, la cuisine robotisée peut préparer jusqu’à 250 plats par heure.

Cook-e vise à révolutionner le secteur de la restauration en offrant aux restaurateurs une réponse aux problèmes rencontrés : réduction des coûts, valorisation des employés et personnalisation des plats pour les clients. Avec son invention, la start-up s’adresse à différents segments du marché, tels que les restaurants, les cafétérias ou encore les dark kitchens (restaurants pleinement dédiés à la livraison).

Une levée nécessaire pour déployer la cuisine robotisée

Pour accélérer son développement, Cook-e vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, il est possible de retrouver Vis Vires New Protein, High Flyers Capital, Breega et l’investisseur historique Karot Capital.

Cette levée de fonds va permettre à Cook-e de financer sa croissance commerciale et industrielle. La start-up prévoit notamment de déployer sa cuisine robotisée dans plusieurs sites pilotes en France et à l’étranger, en partenariat avec des acteurs majeurs de la restauration et de l’hôtellerie. Parmi eux, on peut citer Sodexo, qui équipera le site du Cyber Campus à La Défense dès janvier 2023. Cook-e ambitionne notamment d’élargir son offre de services (recettes et ingrédients) ainsi que d’améliorer son logiciel de gestion et de suivi de commandes.

Avec ce nouveau tour de financement, seulement 20 mois après avoir levé 1,15 M€, Cook-e confirme son statut de pionnier dans le domaine de la cuisine robotisée. Dans son communiqué de presse, la start-up se donne comme objectif d’implanter plus de 1 500 robots d’ici 2027 et de devenir un acteur incontournable du futur de la restauration.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Breega, Vis Vires New Protein et High Flyers Capital parmi nos actionnaires. Ces fonds ont montré leur capacité à accompagner des start-ups industrielles ambitieuses. Breega a notamment investi dans la start-up Exotec à un stade très précoce et c’est devenu une licorne française de la robotique. Quant à Vis Vires New Protein, ils se sont positionnés tôt dans Ynsect, désormais un leader mondial de la protéine alimentaire à base d’insectes. Nous avons les bons partenaires pour accompagner notre projet de développement » explique Raphaël Théron, CEO et cofondateur de Cook-e dans le communiqué.

COOK-E

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Une solution innovante d’automatisation dans la restauration
  • Une levée nécessaire pour déployer la cuisine robotisée