3 minutes de lecture

Detective Box lève 2 millions d’euros pour proposer des enquêtes grandeur nature

Publié le

Detective Box lève 2 M€ pour ses enquêtes immersives

Crédit image : Detective Box

Révélée l’an dernier dans l’émission Qui veut devenir mon associé ?, Detective Box, qui vient de boucler une levée de 2 millions d’euros, propose un jeu d’enquête immersif, à mi-chemin entre le jeu de société, la série policière et l’escape game.

Réinventer le jeu de société

Lancée en 2020 par Émilie Bernier O'Donnell, Detective Box propose aux joueurs de se glisser dans la peau de détectives pour résoudre des enquêtes criminelles. À travers des "box" remplies d'indices et d'éléments narratifs, chaque aventure plonge les participants dans des intrigues immersives.

D’après le magazine LSA, 91 % des Français jouent régulièrement aux jeux de société, la start-up répond donc à une vraie demande. Elle propose deux formats d’enquêtes : les enquêtes longues et les short stories. Le premier format s’étend sur trois box, chacune correspondant à un épisode d’environ trois heures de jeu, remplie d’objets et d’indices essentiels pour résoudre l’intrigue. Quant aux short stories, elles offrent une expérience plus condensée de 2h30. Chaque jeu donne accès à une plateforme dédiée en ligne, où des objectifs intermédiaires guident les joueurs tout au long de l’enquête.

2 millions d’euros pour se développer

Après une première levée de fonds en 2022 avec le soutien d’investisseurs comme Régis Bonnessée (Libellud) et François Carbone (Anaxago), Detective Box accueille aujourd’hui de nouveaux partenaires. Parmi eux figurent des entrepreneurs tels que Jacques Ittah (Wil Partners), Vanessa Proust (SPV OneGreen), ainsi que les cofondateurs d’UpFluence, Kevin Creusy, Yann Metz-Pasquier et Vivien Garnes. Alexis Desplat, ancien cadre d’Asmodée, rejoint également l’aventure.

Ces 2 millions d’euros permettront de concrétiser plusieurs projets stratégiques. L’entreprise prévoit d'accélérer le développement de ses nouveaux formats d’enquêtes afin de réduire le cycle de production à moins d’un an. L’intégration de technologies avancées, dont l’intelligence artificielle, est également au programme pour renforcer l’immersion des joueurs, avec des innovations attendues dès fin 2024.

L’internationalisation fait aussi partie des priorités. Déjà présente dans plus de 20 pays en version francophone, Detective Box lancera sa première version anglophone au Royaume-Uni fin 2024. La start-up souhaite également être présente dans des points de vente physiques dès 2025 afin de compléter son offre en ligne et toucher un public encore plus large.

Côté ressources humaines, la jeune pousse bordelaise envisage de tripler ses effectifs d’ici l’été 2025 pour soutenir le développement à l’international et la création de nouveaux produits.

Dans un contexte où les jeux de société représentent environ 9 % des dépenses de loisirs des ménages français, avec une moyenne de 200 à 250 euros par personne chaque année, Detective Box bénéficie d'un environnement favorable pour renforcer sa croissance.

DETECTIVE BOX

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Réinventer le jeu de société
  • 2 millions d’euros pour se développer