Elixir Aircraft est une entreprise française fondée par Arthur Léopold-Léger, Cyril Champenois et Nicolas Mahuet en 2015. Pour lutter contre l’empreinte écologique du secteur de l’aéronautique, ceux-ci ont mis au point des avions bas carbone fonctionnant au SAF et à l’hydrogène liquide. Pour lancer l’industrialisation de ses appareils, la start-up vient de lever 13 millions d’euros en augmentation de capital.
Des avions bas carbone fonctionnant au SAF et à l’hydrogène liquide
Les appareils conçus par Elixir Aircraft se distinguent par leur faible impact environnemental, grâce à l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) et de l’hydrogène liquide. Ces innovations représentent une avancée significative dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’atténuation des effets néfastes sur le climat.
L’hydrogène liquide, en particulier, est un vecteur énergétique prometteur pour l’aviation, offrant une densité énergétique élevée et la possibilité de réduire considérablement les émissions de CO2. Les avions d’Elixir Aircraft, grâce à ces technologies, pourraient donc jouer un rôle crucial dans la transition vers un secteur aéronautique plus durable.
Une levée de fonds pour lancer l’industrialisation et fournir 200 appareils supplémentaires
L’augmentation de capital récente va permettre à Elixir Aircraft de franchir un cap décisif : l’industrialisation de sa gamme d’avions. Avec l’objectif de produire jusqu’à 400 avions annuellement dans la prochaine décennie, la société entend répondre à une demande croissante pour des solutions de transport aérien plus écologiques.
Cette levée de fonds est le résultat d’un effort concerté impliquant plusieurs facteurs financiers, notamment Bpifrance, Innovacom et la région Nouvelle-Aquitaine. Ces fonds contribueront à la construction d’une usine de 15.000 mètres carrés à l’aéroport de La Rochelle, marquant ainsi une étape clé vers la réalisation de l’ambition d’Elixir Aircraft : fournir 200 appareils supplémentaires pour satisfaire les besoins du marché.
« Après une décennie à travailler d’arrache-pied, Elixir Aircraft est arrivé à un tournant. Conception, certification et premières livraisons sont atteintes. Il faut maintenant produire en masse. La décarbonation de l’aviation ne pourra passer que par le remplacement des plus de 230 000 avions monomoteurs à pistons d’ancienne génération. Avec ce financement total de 40 millions d’euros, Elixir Aircraft se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : près de 400 avions produits par an d'ici à 2030, grâce à plusieurs centaines de salariés » explique Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft, dans le communiqué de l’entreprise du groupe.