3 minutes de lecture

Cofidis Group rachète Carizy, plateforme de vente de véhicules d’occasion

Publié le

Cofidis Group fait l'acquisition de la plateforme Carizy

Crédit image : Unsplash

Dans un communiqué de presse paru le 1er février 2024, Cofidis Group a annoncé le rachat de Carizy, site de vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Une acquisition qui lui permettra de se renforcer sur le marché de l’automobile.

Plus de 16 000 ventes de véhicules conclues sur Carizy

La plateforme Carizy a été lancée en 2015 par Mathias Hiocco, Fabien Gagnot, Nicolas Robin et Vincent Farion. Son but : servir d’intermédiaire pour simplifier et sécuriser les achats et ventes de véhicules automobiles entre particuliers. Le site propose de nombreux services pour faciliter les transactions, comme le déplacement d’un professionnel pour inspecter le véhicule, la gestion de la vente, la sécurisation de paiement, la livraison à domicile et la prise en charge des démarches administratives. Depuis sa création, la société a permis de finaliser plus de 16 000 ventes entre particuliers. Elle emploie 50 salariés et bénéficie de l’appui de 500 inspecteurs qui peuvent intervenir à domicile partout en France.

Après Renault, Cofidis Group rachète la plateforme

En 2018, Carizy avait été rachetée par le groupe Renault. En 2021, l’Allemand Mobility Trader Holding GmbH, qui édite une plateforme concurrente baptisée Heycar, en avait fait l’acquisition. En contrepartie, le constructeur automobile français et sa filiale RCI Bank and Services avaient annoncé une prise de participation au capital de la société allemande, afin de contribuer au développement de Heycar sur le marché hexagonal. Finalement, moins de trois ans après cette opération, Carizy revient en France. Dans un communiqué de presse paru le 1er février 2024, Cofidis Group a annoncé le rachat de la plateforme numérique. “Il va permettre à Cofidis de développer de nouvelles solutions en matière de mobilité, en lui permettant de disposer immédiatement d’une structure qualitative, d’une plateforme technique et des connexions solides avec l’écosystème. Il permet également de favoriser la consommation durable via une offre de véhicules de seconde main de qualité, qui prend en compte les nouveaux usages”, a relevé Nicolas Wallaert, Directeur général de Cofidis France et membre du directoire Cofidis Group.

Carizy passe à l’échelle européenne

CEO de Carizy, Yann Abrassart s’est réjoui de cette “nouvelle étape” dans le développement de la plateforme d’achat et de vente en ligne. Le rachat par Cofidis va permettre au site de “faire face aux nouveaux enjeux de la mobilité à l’échelle européenne”, en améliorant ses solutions numériques. Après une baisse au moment de la pandémie de coronavirus, le marché des voitures d’occasion connaît actuellement une croissance forte en Europe. Un phénomène qui est notamment dû à la hausse des tarifs des véhicules neufs, poussant les particuliers à se tourner vers les voitures de seconde main.

COFIDIS

Autre distribution de crédit

Sommaire

  • Plus de 16 000 ventes de véhicules conclues sur Carizy
  • Après Renault, Cofidis Group rachète la plateforme
  • Carizy passe à l’échelle européenne