La startup dijonnaise Exeliom Biosciences (ex Nextbiotix), spécialisée dans le domaine du microbiome, développe des immunothérapies dérivées du microbiome en oncologie et dans le traitement des maladies infectieuses. Cette dernière phase de levée de fonds va lui permettre de lancer quatre nouveaux essais cliniques.
Exeliom Biosciences s’est fait connaître par ses recherches sur le microbiote. Son programme utilise les propriétés d’une bactérie-clé pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Déjà évalué pour la maladie de Crohn, EXL01, le candidat médicament principal de la Biotech a démontré des effets synergiques avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, grâce à ses propriétés immuno-modulatrices, ouvrant la voie à des effets thérapeutiques prometteurs en immuno-oncologie.
La finalisation d’une série A débutée en 2018
Cette dernière extension de 8 millions d'euros vient compléter la série A débutée en 2018 avec 7 millions d'euros, à laquelle s’est ajoutée une première extension de 3 millions en 2021 ainsi qu’un financement non dilutif de 6 millions d'euros accordés par Bpifrance et la Commission européenne au titre de l'innovation. Le montant total s’élève donc à 24 millions d’euros.
Le nouvel entrant au capital, CE Ventures, rejoint les investisseurs historiques, Auriga Partners, UI Investissement et le laboratoire BIOCODEX. La finalisation de la série A va permettre à Exeliom Biosciences de lancer quatre nouveaux essais cliniques pour son médicament de rupture, qui pourrait booster les traitements anticancéreux.
Le microbiote intestinal, un allié contre le cancer
Tushar Singhvi, directeur général adjoint et responsable des investissements de CE Ventures, partage dans un communiqué les espoirs du secteur de la santé concernant le microbiome : "CE-Ventures est très conscient du potentiel de transformation que recèlent les domaines innovants, tels que le microbiome. Notre investissement dans ce secteur est guidé par la conviction que la compréhension et l'exploitation du microbiome pourraient déboucher sur des améliorations significatives de la santé et du bien-être de l'homme".
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l’un des plus fréquents en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause 17 000 décès. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer en France.