Fluid Topics est une entreprise française fondée en 1999 par Fabrice Lacroix. Spécialisée dans la documentation technique, la start-up a lancé en 2016 une plateforme SaaS dédiée à la diffusion de ces contenus. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de lever 15 millions d’euros. Des fonds qui lui permettront de renforcer sa position de leader.
Une plateforme innovante de documentation technique
Fluid Topics propose une plateforme de “Content Delivery” basée sur l’intelligence artificielle. Cette plateforme centralise l’ensemble de l’information produit, incluant la documentation technique, les fiches produit, les contenus marketing et multimédia.
Elle restitue ces données de manière contextualisée, simplifiée, personnalisée et sécurisée dans des applications métiers et canaux de communication numériques.
« Pour les produits complexes, la documentation peut compter des dizaines de milliers, voire des millions de pages. Il est donc extrêmement difficile pour les techniciens de maintenance et de réparation de s’y retrouver. Fluid Topics a révolutionné le support client en guidant les techniciens vers les informations dont ils ont besoin à chaque étape de leurs appels de service » explique Fabrice Lacroix dans le communiqué de l’entreprise.
Une levée de fonds pour renforcer la position et accélérer le déploiement
Pour accélérer sa croissance, Fluid Topics vient de finaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont Kennet Partners, Ventech et Crédit Mutuel Innovation.
Ce tour de table vise à étendre les activités de la start-up aux États-Unis en ouvrant des bureaux sur place. L’entreprise compte également intégrer l’intelligence artificielle générative dans ses applications de support client. Cette technologie permettra aux assistants virtuels de guider les techniciens lorsqu’ils travaillent sur les produits et de répondre à leurs questions, même les plus complexes. Actuellement, 60 % du chiffre d’affaires de Fluid Topics provient des États-Unis, contre 40 % en Europe.
« Fabrice et son équipe ont construit une entreprise passionnante de manière très efficace sur le plan financier. Nous avons été impressionnés par les solides performances financières de Fluid Topic et par sa base de clients entreprises de haute qualité. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer à l’entreprise pour l’aider à se développer aux États-Unis et à tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’IA » souligne Hillel Zidel, directeur général de Kennet, dans le communiqué.