3 minutes de lecture

Indy, la start-up qui allège la comptabilité des indépendants, lève 40 millions d’euros

Publié le

Indy lève 40 millions d'euros pour accompagner les indépendants

Crédit image : Indy

Indy est une entreprise française fondée par Côme Fouques, Adrien Plat, Romain Koenig et Pablo Larvor en 2016. Ensemble, ils ont mis au point une plateforme de simplification des tâches administratives et de la comptabilité à destination des indépendants. Pour accompagner près d’un million d’indépendants supplémentaires dans les années à venir, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 40 millions d’euros.

Une plateforme innovante de gestion comptable pour les indépendants

Indy propose aux indépendants une solution tout-en-un pour gérer leur activité, de la création de leur entreprise à la réalisation de leurs déclarations fiscales et sociales. Grâce à une synchronisation avec leurs comptes bancaires, le logiciel catégorise automatiquement les transactions et les transforme en lignes comptables. Il génère également les documents obligatoires, comme le bilan comptable ou le compte de résultat, et les transmet électroniquement à l’administration française. Grâce à cela, les indépendants peuvent se passer d’engager un expert-comptable et gagner du temps et de la tranquillité d’esprit. Surtout, cela leur permet de se concentrer sur leur activité professionnelle.

Indy s’adresse à tous les indépendants, quelle que soit leur activité. La plateforme peut s’adapter à un grand nombre de régimes fiscaux (autoentrepreneur, microentreprise, entreprise individuelle, profession libérale, etc.). Elle propose par ailleurs des fonctionnalités complémentaires, comme la facturation, la gestion des reçus, la fiche de paie ou le pilotage de l’activité. De surcroît, la quasi-totalité de ces outils est gratuite, à l’exception des déclarations, qui sont facturées à partir de 20 euros par mois.

Une levée de fonds nécessaire pour accompagner un million d’indépendants supplémentaires

Pour soutenir sa croissance et nourrir ses ambitions, Indy vient de réaliser une levée de fonds de 40 millions d’euros en série C, menée par BlackFin Capital Partners, IXO PRIVATE EQUITY et La Maison Partners. Ce tour de table vient s’ajouter aux trois précédents, réalisés en 2018, en 2019 et 2021, avec un total de 86 millions d’euros.

Avec ces fonds, l'entreprise compte enrichir son offre et accompagner un million d’indépendants supplémentaires d'ici à 2025. La start-up prévoit notamment de développer de nouvelles fonctionnalités, comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la gestion des notes de frais ou la déclaration de TVA. Elle ambitionne également de se lancer à l’international, en commençant par les États-Unis, où le marché des indépendants est très dynamique. Une phase de recrutement sera aussi lancée dans les mois à venir avec l’enrichissement de près de 200 nouveaux talents.

Indy affiche ainsi sa volonté de devenir la solution incontournable des autoentrepreneurs pour gérer leur activité. Les possibilités sont désormais infinies pour l’entreprise qui ne cache pas son intention de se diversifier : « on peut imaginer des services de crédit, d’assurance et de paiement par exemple. On va compléter notre offre petit à petit » explique le dirigeant de l’entreprise, Côme Fouques pour L’usine Digitale.

INDY.FR

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une plateforme innovante de gestion comptable pour les indépendants
  • Une levée de fonds nécessaire pour accompagner un million d’indépendants supplémentaires