3 minutes de lecture

Kidibam lance une campagne de crowdfunding pour s’imposer sur le marché du jouet de seconde main

Publié le

Kidibam veut saisir le marché du jouet de seconde main en B2B

Crédit image : Les Échos

La startup Kidibam, fondée en 2022, annonce une campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund. Elle cherche à se lancer sur le marché du B2B et asseoir sa position de leader de jouets de seconde main d’ici 2027.

Chaque année en France, plus de 110 000 tonnes de jouets sont jetées. Face à ce constat, la startup Kidibam cherche à donner une seconde vie aux millions de jeux, jouets et livres pour enfants qui dorment dans les placards après avoir été utilisés seulement quelques mois.

Depuis son lancement en 2022 par François Truong et Théodore Chastel, Kidibam a rapidement établi sa présence sur le marché du jouet de seconde main. La plateforme a vendu plus de 10 000 articles via son e-shop, réalisant un chiffre d'affaires de 100 000 euros hors taxes au cours des 12 derniers mois, avec une impressionnante marge brute de 80% sur les articles vendus.

Opérant depuis un entrepôt de 300 mètres carrés situé à Paris, Kidibam collabore avec huit marques partenaires, dont Playmobil, Nathan, et Lunii. L'entreprise a également réussi à lever 500 000 euros auprès d'investisseurs renommés tels que l'économiste et écrivain Jacques Attali, Martin Ohanessian, fondateur du Petit Ballon, Clément Alteresco, fondateur de Morning, et Cécile Guillou, PDG de Picard Surgelés.

Le Vinted des jouets, en plus simple

Kidibam fonctionne comme une sorte de Vinted, offrant une plateforme pour l'achat et la revente de jouets de seconde main tout en proposant une expérience simplifiée et attrayante pour les parents. Car ces derniers se heurtent souvent au problème de la quantité de petits articles qui, pris individuellement, n'ont pas une grande valeur marchande. La vente de ces articles sur des sites traditionnels peut s'avérer chronophage et peu rentable. Pour simplifier ce processus, Kidibam rachète les jouets en lots et propose un prix global pour l'ensemble. Les parents n'ont qu'à prendre une seule photo claire de tous les articles à vendre disposés sur une table et reçoivent une étiquette Mondial Relay après estimation.

Amorcer le marché du B2B grâce à une campagne sur Sowefund

Kidibam s’est d’abord concentrée sur le marché B2C et souhaite aujourd’hui s’emparer du B2B en ciblant la grande distribution et les marketplaces. Le marché des jouets d'occasion connaît une forte croissance, avec une augmentation de 26 % en 2023 et des projections atteignant 1 milliard d'euros d'ici 2030, contre moins de 300 millions actuellement, tandis que le marché du neuf recule de 5 %.

La startup a signé un contrat avec les Galeries Lafayette pour intégrer ses jouets reconditionnés dès le 19 juillet, visant un chiffre d'affaires de 300 000 euros en 2024, avec des perspectives de croissance exponentielle. Après une levée de fonds de 420 000 euros au printemps 2023, complétée par un prêt Bpifrance, un prêt d'honneur et une subvention totalisant 670 000 euros, Kidibam lance une campagne de financement participatif de 400 000 euros sur Sowefund.

KIDIBAM

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Le Vinted des jouets, en plus simple
  • Amorcer le marché du B2B grâce à une campagne sur Sowefund