Startup angevine créée en 2018, MediaClinic est spécialisée dans le réemploi et la réparation d'appareils multimédias. Elle vient de lever 1,2 million d'euros pour accélérer le déploiement de ses magasins.
Donner une nouvelle vie aux appareils multimédias
C’est en septembre 2016 que Véronique et Philippe Cougé ont ouvert leurs deux premiers magasins test, à Brive-la-Gaillarde et Saint-Jean-de-Luz. Puis en janvier 2018, ils ont fondé MediaClinic pour lancer officiellement leur réseau de magasins spécialisés dans la réparation et le réemploi d’appareils multimédias. Depuis, dans ses 15 points de vente où travaillent 55 salariés, l’entreprise a vendu 10 500 produits reconditionnés, achetés cash aux particuliers avant de leur offrir une seconde vie, ou bien auprès d’industriels français du secteur. Elle a aussi réparé plus de 32 000 appareils apportés par ses clients, qu’il s’agisse de smartphones, téléviseurs, montres connectées, ordinateurs portables ou tablettes. “Sur le premier semestre 2023, la moyenne de progression de chiffre d'affaires est d'environ 28 %. Nous sommes à la fois portés par la prise de conscience écologique et par une défense du pouvoir d'achat en période de forte inflation”, a souligné Philippe Cougé, président de MediaClinic, dans un communiqué.
Vers un maillage de 300 points de vente en France
Lors de son lancement, la startup basée à Angers avait bouclé une première levée de fonds de 280 000 euros auprès de business angels, de la Banque populaire grand ouest et de ses deux fondateurs. Le 17 octobre 2023, la société a annoncé avoir finalisé un autre tour de table auprès de “14 nouveaux actionnaires privés”, en plus de ceux qui avaient déjà participé à la première opération financière. Ainsi, MediaClinic va pouvoir poursuivre sur sa lancée en ouvrant cinq nouveaux magasins en propre d’ici à 2026, mais aussi des boutiques en licence de marque et des kiosques pour les galeries des hypermarchés. À terme, elle devrait proposer un maillage de 300 points de vente en France. “MediaClinic a pour ambition de renforcer son maillage territorial avec un concept bien défini : implanter des magasins en dehors des centres-villes et à 15, 20 minutes de chaque Français”, a indiqué Philippe Cougé.
Une troisième levée de fonds déjà prévue
Souhaitant lutter contre l’obsolescence programmée, participer à la préservation de l’environnement en recyclant, mais aussi favoriser l’économie locale, MediaClinic a bien d’autres idées en tête. La jeune pousse souhaiterait ainsi se lancer dans le réemploi de pièces de seconde main venant d’appareils ne pouvant pas être réparés. Elle envisage également de créer une école pour former des réparateurs qualifiés, à même de répondre à ses besoins. Pour tout cela, une troisième levée de fonds est déjà dans le viseur, pour la fin de l’année 2024 ou début 2025.