15-1 Diffusion est une entreprise française fondée en 2014 par Didier Janot et Antoine Quinzin. Spécialisée dans la création de lunettes innovantes, l’entreprise vient de réaliser un tour de force : la mise au point d’une paire de lunettes qui peut repousser les insectes.
Les lunettes augmentées : une innovation attendue
C’est une révolution totale dans le monde de l’optique. En effet, l’entreprise 15-1 Diffusion vient de mettre au point la première paire de « lunettes augmentées ». Si l’acuité visuelle reste le combat des deux fondateurs de l’entreprise, la possibilité d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire à leurs lunettes est aussi une priorité.
C’est ainsi que la première paire de lunettes augmentée a été créée. Grâce à la micro-encapsulation, qui est la possibilité d’injecter un produit au sein d’un matériau, il est désormais possible de diffuser, sur une durée plus ou moins longue, des fragrances, des parfums ou des produits.
Présenté durant le Salon Mondial de l’Optique à Paris, l’invention a fait fureur. « Depuis, on est sollicité par de grands groupes et des fabricants qui ont des besoins spécifiques. Ils souhaitent mener des projets avec nous » explique Didier Janot, co-fondateur de l’entreprise pour Capital.
De très nombreuses possibilités
L’implémentation de cette nouvelle technologie pour les montures des lunettes est le premier pas dans une révolution qui semble beaucoup plus importante. En effet, la micro-encapsulation devrait bientôt permettre d’intégrer du produit ou des liquides dans d’autres matériaux comme le verre, le tissu ou encore le bois. Cette innovation devrait, pour sûr, trouver sa place dans un très grand nombre de secteurs.
L’entreprise 15-1 Diffusion ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage déjà de développer d’autres types de lunettes augmentées, comme des lunettes qui peuvent mesurer le rythme cardiaque, la tension artérielle ou le taux de glycémie. Pour ce faire, la start-up compte créer un laboratoire de recherche à Reims dans les années à venir.