Mon Hangar propose aux agriculteurs de se constituer des revenus supplémentaires en louant leurs espaces inexploités à des particuliers ou des professionnels. Ce financement doit l’aider à accélérer sa croissance.
Startup sociale et solidaire, l’Agritech Mon Hangar met en relation particuliers et entreprises à la recherche d’un lieu de stockage avec des agriculteurs disposant d’espaces libres. La plateforme recense les terrains, hangars et entrepôts inoccupés qui peuvent ainsi être loués en quelques clics. À partir de 1 €/m²/mois, les agriculteurs génèrent des revenus complémentaires pour stocker véhicules, machines, matières premières et marchandises.
Fondée en 2021 par Joris Baco, soutenue par la BPI et des investisseurs privés, la startup est accompagnée depuis ses débuts par l’incubateur Redstart et est hébergée au Lab’O à Orléans. Elle recense aujourd’hui environ 500 agriculteurs inscrits sur sa plateforme. L’idée de Mon Hangar est de créer une économie circulaire et solidaire en valorisant l’existant et le réemploi, pour éviter la construction de nouveaux bâtiments.
Les objectifs de croissance de Mon Hangar
Mon Hangar vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de ses investisseurs historiques, de Family Offices, de Business Angels et de la BPI Centre-Val de Loire, qui lui a accordé un financement complémentaire. Parmi ses objectifs de croissance, la startup souhaite multiplier par dix le nombre d’agriculteurs sur sa plateforme pour atteindre les 5 000 inscrits. Un développement à l’échelle européenne est également envisagé, mais d’ici là, Mon Hangar a pour priorité de devenir la référence du stockage rural, citoyen et éco-responsable en France.
Plus largement, l’Agritech française connaît un nouvel essor. En 2022, le secteur a rassemblé plus de 490 millions d’euros d’investissements versus 37 millions il y a 5 ans. Cela démontre la confiance des investisseurs et des marchés envers les startups agricoles tricolores.