3 minutes de lecture

La marque de vins bio Oé réalise une levée de fonds de 5 M€

Publié le

La startup de vins bio Oé lève de nouveaux fonds

Crédit image : Oé

La startup engagée dans le vin bio et sans pesticides a déjà doublé son chiffre d’affaires en 2022.

Fondée à Lyon en 2015, emploie aujourd’hui 25 salariés et vend 600 000 bouteilles par an. Un magnifique succès pour cette startup à mission qui entend franchir un cap supplémentaire dans le zéro déchet grâce à cette levée de fonds.

Le tour de table a été mené par Demeter IM via son fonds d’investissement VitiRev Innovation, dédié à la transition écologique dans le secteur viticole et vinicole. On retrouve également des business angels comme Michel Reybier (MR Hospitality, La Reserve, Cos d’Estournel), Frédéric Mazzella (Blablacar) et Francis Nappez (Hectar).

« Cette levée de fonds nous donne les moyens d’être encore plus acteurs du changement. Concrètement : contribuer à déployer l’agriculture régénératrice au service de la biodiversité, basculer vers une filière vin bas carbone et prendre part à un nouveau modèle d’entreprise plus sain, sobre et avec plus de joie », se félicite Thomas Lemasle, cofondateur de Oé dans ce communiqué de presse.

Une entreprise B Corp pionnière dans le système de la consigne

Oé a réussi à implanter un système de consigne sur le territoire national : épiceries, traiteurs et restaurants participent au réemploi des bouteilles vides. En 2021, l’entreprise a réduit de 50% ses plastiques dans ses entrepôts et diminué par 25 ses déchets en 2 ans. Les bouteilles sont envoyées sur des palettes zéro déchet qui permettent d’éliminer 125 cartons, 100 mètres de scotch, et 35 mètres de film plastique. Oé doit recruter 5 personnes d’ici 2023 pour contribuer au déploiement de la marque, en France et à l’étranger. La startup souhaite également renforcer ses engagements à 360° : réemploi, zéro déchet, réinsertion, biodiversité, finance éthique qui font de Oé une entreprise certifiée B Corp.

OE

Vente à domicile

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une entreprise B Corp pionnière dans le système de la consigne