Connue plus largement jusqu’ici dans le domaine de la sécurité, la startup XXII souhaite déployer sa solution de vision par ordinateur dans les secteurs du retail, de l'industrie et de la logistique.
Fondée en 2015, XXII propose une solution d’analyse de flux vidéo en temps réel grâce à l’IA. La startup vient d’être reconnue pépite française de la DeepTech sur le marché d’avenir que représente la vision par ordinateur. XXII gère par exemple l’automatisation de l’allumage ou l’extinction des lumières en ville, détecte des colis suspects dans les aéroports. Environ 20 % des clients de la start-up sont des entités publiques telles que des communes, des gares ou des aéroports.
La jeune pousse vient de lever 22 millions d’euros en série A, menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (fonds d’investissement du groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et de son investisseur historique, le groupe Duval. “Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture”, déclare William Eldin dans un communiqué, dirigeant de XXII.
Devenir le leader mondial de la vision par ordinateur
Cette levée de fonds doit servir à repousser les usages de la vision par ordinateur. Dans Maddyness, le fondateur explique que “partout où l’humain avait à regarder, l’intelligence artificielle récolte l’information et la distribue à la personne en charge de l’action”. Le commerce de détail et l'alimentaire représentent déjà 20 % de sa clientèle, un chiffre qui devrait croître à toute vitesse avec l’expansion du modèle de magasin autonome. Cette transition présente des défis techniques à relever auxquels XXII peut répondre.
William Eldin poursuit : “Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise.”
La technologie brevetée de l'entreprise devrait également contribuer à sauver des vies, en détectant les chutes de personnes ou pour intervenir en cas de situation de noyade dans les piscines. Cela démontre la volonté de la start-up d'élargir l'application de sa technologie au-delà de son domaine initial et de jouer un rôle important dans la sécurité et le bien-être des individus.