4 minutes de lecture

La deeptech Cold Pad accélère son développement en levant plus de 7 millions d’euros

Publié le

Cold Pad finalise une levée de fonds de 7 millions d'euros

Crédit image : Cold Pad

La société Cold Pad est spécialisée dans le domaine des fixations non invasives en milieux exigeants. Le 26 juin 2024, elle a annoncé avoir levé 7,1 millions d’euros pour accélérer son développement.

Des fixations par collage aux nombreux avantages

La deeptech Cold Pad a été fondée en 2011 par Jean-Philippe Court. Basée à Paris, elle opère dans le domaine des fixations sans soudage ni perçage, pour des secteurs exigeants tels que le nucléaire, le maritime, les éoliennes et le génie civil. Elle développe des systèmes d’attaches mécaniques par collage qui offrent de multiples avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Protégée par 30 brevets, la technologie de Cold Pad est facile et rapide à installer et à démonter, ce qui minimise les interruptions de production et garantit un meilleur niveau de sécurité. Elle est aussi plus durable, permettant le prolongement de la durée de vie des infrastructures dans les énergies et le génie civil. Sur le marché des éoliennes, elle évite l’utilisation de terres rares et peut faire économiser jusqu’à 100 tonnes d’acier par installation. De grandes entreprises françaises font appel à cette technologie, notamment EDF et TotalEnergies. La solution de Cold Pad est aussi la seule fixation collée approuvée pour les centrales nucléaires.

Cold Pad reçoit l’appui de plusieurs organismes publics

La technologie développée par Cold Pad est révolutionnaire et comparable à l’invention du soudage il y a deux siècles. Après avoir été pionniers dans les techniques de collage fiabilisé, notre ambition est maintenant de démocratiser nos solutions non-invasives pour les environnements les plus complexes”, a indiqué Jean-Philippe Court, fondateur et président de l’entreprise, dans un communiqué de presse paru le 26 juin 2024. Cold Pad a notamment l’intention de renforcer son activité dans l’éolien, le nucléaire et le secteur du BTP. Pour y parvenir, elle vient de finaliser une levée de fonds de 7,1 millions d’euros. La société française a reçu le soutien de deux investisseurs de premier plan : NCI via son fonds NCITY dédié aux technologies de la ville de demain, et LBO France via son fonds à impact NewStone, qui cible les entreprises innovantes du monde de l’immobilier et de la construction. EIC fund, le fonds d’investissement créé par la Commission Européenne, a également participé à ce tour avec Cléry, et Bpifrance à travers le programme France Relance Nucléaire. “Ce soutien public vient confirmer l’intérêt des solutions de Cold Pad dans le cadre de la relance de la filière nucléaire et de l’appui aux acteurs européens de l’éolien”, est-il précisé.

L’entreprise veut contribuer à la réindustrialisation de l’Europe

La technologie de Cold Pad est développée en France et fabriquée en Europe. L’entreprise prévoit donc, courant 2024, d’obtenir le marquage CE, certifiant la conformité du produit avec les exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Ce marquage est nécessaire pour les applications dans le génie civil. La société souhaite également élargir sa gamme de produits pour convenir à un large éventail d’applications, “contribuer à un avenir plus vert” et soutenir “la réindustrialisation de l’Europe”.

COLD PAD

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Des fixations par collage aux nombreux avantages
  • Cold Pad reçoit l’appui de plusieurs organismes publics
  • L’entreprise veut contribuer à la réindustrialisation de l’Europe