3 minutes de lecture

Les startups françaises ont levé 4,3 milliards d’euros au premier semestre 2024

Publié le

French Tech : 4,3 milliards d’euros levés au 1er semestre 2024

Crédit image : French Tech

Selon le dernier baromètre EY du capital risque en France, paru le 16 juillet 2024, les startups françaises ont réalisé 413 opérations de levées de fonds au premier semestre, pour un montant total de 4,3 milliards d’euros. L’Hexagone arrive en tête au niveau de l’Union européenne, distançant l’Allemagne.

Une moyenne de 10,33 millions d’euros

Au premier semestre 2023, les startups françaises avaient levé 4,26 milliards d’euros au total. Sur les six premiers mois de l’année 2024, elles sont arrivées exactement au même montant, mais en réalisant davantage d’opérations. Selon le dernier baromètre EY, 413 tours de table ont été menés pour un montant moyen de 10,33 millions d’euros. Des levées de fonds bien plus importantes ont cependant été réalisées dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la GreenTech. Mistral AI se trouve en tête avec 468 millions d’euros récoltés, suivi par Electra avec 340 millions d’euros. Cette entreprise vient d’ailleurs tout juste de recevoir le prix de l’opération financière de l’année décerné par le Club des trente. Le top 5 est complété par Hysetco avec 200 millions d’euros, H Company avec 184 millions d’euros, et enfin Pigment avec 134 millions d’euros.

Vers quels secteurs se sont tournés les investisseurs ?

L'an dernier, à la même période, la CleanTech trustait le podium des secteurs préférés des investisseurs. Cette fois, c’est le domaine des logiciels et services informatiques qui se retrouve à la première place avec un montant total levé de 1,5 milliard d’euros, soit une progression de 50 % par rapport à 2023. Une performance notable qui s’explique par l’accélération des projets liés à l’IA générative. En deuxième position figure la GreenTech avec 1,1 milliard d’euros levés, puis les Life Sciences avec 474 millions d’euros.

Le baromètre EY indique aussi que l’Île-de-France est la première région hexagonale en montant levés, avec 4,26 milliards d’euros, soit 68 % du total. L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive à la deuxième place avec 9 % des investissements, suivie par l’Occitanie avec 4 %.

La France creuse l’écart avec l’Allemagne

Comme l’an dernier, les startups françaises arrivent en première position au niveau de l’Union européenne, suivies par les jeunes pousses allemandes, leurs principales prétendantes. L’écart se creuse cependant entre les deux écosystèmes. En effet, tandis que l’Allemagne avait levé 4,15 milliards d’euros au total au premier semestre 2023, arrivant au coude à coude avec l’Hexagone, elle a cette fois récolté 3,65 milliards d’euros. À noter que le Royaume-Uni devance toujours les startups tricolores, avec 791 levées de fonds ayant atteint au total 8,47 milliards d’euros.

Sommaire

  • Une moyenne de 10,33 millions d’euros
  • Vers quels secteurs se sont tournés les investisseurs ?
  • La France creuse l’écart avec l’Allemagne