Spécialisée dans l’assurance de véhicules partagés, Cartage a annoncé la finalisation d’un premier tour de table de 500 000 euros. L’opération permettra à la startup de lancer son application mobile et de s’étendre sur tout le territoire français.
Faciliter l’autopartage en levant le frein de l’assurance
Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano ont fondé la startup Cartage en 2022. Entreprise à mission, elle a pour raison d’être le fait de “réduire l’impact écologique du secteur du transport et permettre à toutes et à tous, et partout, un accès durable à la mobilité, en facilitant le partage de la voiture”. Ses fondateurs sont convaincus que l'autopartage entre particuliers reste la meilleure solution pour diminuer l’impact carbone de l’automobile. Afin de démocratiser cette pratique, ils ont développé une solution d’assurance à la journée, qui permet d’emprunter des voitures ou de prêter la sienne en ayant l’esprit libre. En effet, conduire un véhicule sans être désigné sur le contrat d’assurance expose le propriétaire à de gros risques financiers en cas d’accident. Franchise, surfranchise pour les jeunes conducteurs, impact sur le bonus-malus… La facture peut rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros.
S’assurer pour cinq euros la journée
Cartage propose de s’assurer en deux minutes, en entrant simplement les noms de l’emprunteur et du propriétaire, leurs emails, l’immatriculation du véhicule et les dates de l’emprunt. Le prix de l’assurance est de 5 euros la journée, un tarif qui peut être remboursé si les trajets prévus sont finalement annulés. Il couvre les désagréments jusqu’à un montant total de 3 000 euros.
Sur son site internet, la jeune pousse précise qu’une “voiture partagée remplace 5 à 8 voitures personnelles”. “Nous voulons passer d’une société avec deux voitures par foyer à deux foyers par voiture”, a ajouté Oscar Bourgeois, CEO de la startup, dans un communiqué de presse. L’entreprise ne se focalise pas sur l'autopartage entre inconnus mais entre personnes de confiance (famille, amis, voisins...). Selon elle, 26 % des emprunteurs et 36 % des prêteurs réutilisent leur service régulièrement après un premier essai.
Favoriser “un accès durable à la mobilité”
Pour poursuivre sa croissance, Cartage vient de lever 500 000 euros auprès d’une dizaine de business angels, experts des secteurs de la mobilité et de l'assurance. La Fondation des Mines de Paris, école d’où viennent les deux fondateurs, a aussi contribué à l'opération. “Cette levée de fonds est la première étape clé pour la promotion de la mobilité durable dédiée au partage de voitures entre proches. Nous voulons réduire l'impact écologique du transport en promouvant le partage à l'achat, et favoriser un accès durable à la mobilité pour tous et toutes", a précisé Oscar Bourgeois. Grâce à ce tour de table, Cartage va pouvoir accroître ses effectifs et lancer son application mobile. Elle va aussi mener des actions de sensibilisation à l'autopartage afin de toucher de nouveaux territoires.