4 minutes de lecture

Netris Pharma lève 24,4 millions d’euros pour développer la nouvelle génération de traitements contre le cancer

Publié le

Netris Pharma étend sa série A pour atteindre 24,4 M€

Crédit image : Netris Pharma

Netris Pharma est un laboratoire pharmaceutique français basé à Lyon et fondé par le docteur Patrick Melhen et Agnès Bernet en 2005. Pour développer de nouvelles molécules contre le cancer, l’entreprise vient de lever 24,4 millions d’euros.

Un objectif : développer une nouvelle génération de molécules contre le cancer

Netris Pharma se concentre sur l’étude des récepteurs de dépendance, des protéines qui régulent la survie et la migration des cellules. Ces récepteurs sont normalement impliqués dans le développement embryonnaire, mais ils peuvent être détournés par les cellules cancéreuses pour échapper à la mort programmée et envahir d’autres tissus corporels. Netris Pharma a découvert que la netrine-1, une molécule qui se lie aux récepteurs de dépendance, joue un rôle clé dans la résistance des cellules cancéreuses aux traitements actuels, tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’immunothérapie.

Pour contrer l’action de la netrine-1, Netris Pharma a développé NP137, un anticorps monoclonal qui bloque son interaction avec les récepteurs de dépendance. NP137 a montré une activité antitumorale significative dans des modèles précliniques de cancers du sein, du poumon, du foie, du pancréas et du cerveau. NP137 est actuellement en phase I/II d’essais cliniques chez des patients atteints de cancers avancés, en monothérapie ou en association avec d’autres agents anticancéreux.

Une extension de 7,5 millions d’euros pour atteindre les objectifs de développement clinique

Netris Pharma a annoncé le 19 décembre dernier qu’elle avait levé 7,5 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de sa série A, portant le montant total à 24,4 millions d’euros. Cette extension a été menée par de nouveaux investisseurs dont EIC Fund.

Ces nouveaux fonds vont permettre à Netris Pharma d’accélérer le développement clinique de NP137 et de renforcer son équipe de direction et son conseil d’administration. La société prévoit notamment de lancer cinq nouveaux essais cliniques courant 2024, dans différents types de cancers et en combinaison avec des thérapies standards ou innovantes.

« Netris Pharma continue de respecter son plan de développement global malgré une période difficile pour les levées de fonds dans le domaine des biotechnologies. Cette extension de financement reflète le fort impact des récentes publications soulignant le mode d’action prometteur de notre produit phare NP137 et nous permettra d’atteindre des points d’inflexion significatifs dans les 12 prochains mois à partir de nos cinq essais cliniques de preuve de concept en cours » explique Christophe Guichard, directeur financier de Netris Pharma, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

NETRIS PHARMA

Recherche-développement en biotechnologie

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un objectif : développer une nouvelle génération de molécules contre le cancer
  • Une extension de 7,5 millions d’euros pour atteindre les objectifs de développement clinique