5 minutes de lecture

Pour accélérer le développement de sa plateforme musicale, Groover lève 7,5 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

Groover, la plateforme de promotion musicale, lève 7,5 M€

Crédit image : Groover

Groover est une entreprise française fondée en 2019 par Romain Palmieri, Dorian Perron et Rafaël Cohen. Ensemble, ils ont décidé de créer une plateforme de promotion musicale et de mise en relation entre artistes indépendants et professionnels du secteur. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 7,5 millions d’euros.

Une plateforme innovante de mise en relation

Groover se présente comme une solution pour les artistes qui veulent faire connaître leur musique et les médias et professionnels de la musique qui cherchent à découvrir de nouveaux talents. Sur Groover, les artistes peuvent envoyer leur morceau à une sélection de médias, radios, labels, playlists et pros de leur choix. En échange, ils reçoivent un retour écrit de la part des destinataires, qui sont rémunérés pour leur écoute et leur feedback. Les médias et pros peuvent également partager le morceau sur leurs supports ou entrer en contact avec l’artiste pour des opportunités futures.

Groover se distingue ainsi des autres plateformes de promotion musicale par son système de garantie d’écoute et de retour, qui permet aux artistes d’avoir un avis sur la qualité de leur musique et de gagner en visibilité, tout en respectant le temps et le travail des médias et pros. La plateforme compte aujourd’hui plus de 350 000 artistes inscrits dans plus de 180 pays, et plus de 3 000 médias et partenaires professionnels. De surcroît, la start-up revendique plus de 4 millions de retours de la part de leur communauté.

Une levée de fonds pour accélérer le développement de la plateforme

Pour soutenir sa croissance et renforcer ses équipes, Groover vient de réaliser une levée de fonds de 7,5 millions d’euros en série A, auprès de OneRagTime, Trind, Techmind et MozzaAngels. Les investisseurs historiques, Partech, le fonds Tech & Touch de Bpifrance, Verve Ventures et Frenchfounders, de la start-up ont aussi participé à ce tour de table.

Cette levée de fonds va permettre à Groover de métamorphoser sa plateforme en lançant deux nouveaux services : Groover Club, qui réunira 1000 artistes et proposera des coachings et des masterclass, et Groover Obsessions, pour soutenir les artistes les plus prometteurs en maximisant leur visibilité.

Avec ce nouveau financement, Groover compte accélérer son développement à l’international, notamment en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil, où la plateforme est déjà présente et génère près de 80 % de son chiffre d’affaires. Groover ambitionne de devenir la référence mondiale de la promotion musicale pour les artistes indépendants, en leur offrant un accès direct et rapide aux médias et professionnels de la musique. La start-up prévoit également de recruter une cinquantaine de personnes dans les prochains mois, en produit, tech et business, pour renforcer ses bureaux de Paris et de New York.

La start-up profite aussi du dynamisme du marché de la musique indépendante, qui représente plus de 30 % du marché mondial de la musique enregistrée en 2020, selon le rapport de la Worldwide Independent NetWork.

« La réussite de cette levée de fonds représente une étape cruciale dans notre parcours. Avec ces nouveaux investissements, Groover est prêt à écrire un nouveau chapitre, consolidant sa position en tant que référence mondiale dans la promotion musicale. Notre objectif est d'offrir aux artistes indépendants une plateforme tout-en-un, soutenue par des programmes et services innovants. Nous sommes impatients d'accélérer notre développement à l'international et de contribuer davantage à l'épanouissement des talents musicaux”, se réjouissent les fondateurs de Groover pour Bpifrance.

GROOVER

Portails Internet

Sommaire

  • Une plateforme innovante de mise en relation
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement de la plateforme