4 minutes de lecture

ProLogium obtient une subvention européenne pour sa Gigafactory à Dunkerque

Publié le

ProLogium choisit la France pour implanter sa première usine

Crédit image : ProLogium

L'entreprise d'innovation énergétique, ProLogium, spécialisée dans les batteries à l'état solide pour les véhicules électriques, franchit une étape décisive vers un avenir plus propre. Elle a choisi la France pour implanter sa première usine de batteries à l'état solide à grande échelle.

ProLogium, un acteur clé de l'IPCEI

Fondée en 2006 par Vincent Yang, ProLogium est une entreprise spécialisée dans la R&D et la fabrication de batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques. L’entreprise se démarque de la concurrence grâce à son avancée technologique et innovante, avec plus de 650 brevets mondiaux. Ces derniers ont été reconnues par le projet Important d'Intérêt Commun Européen (IPCEI) sur les batteries en décembre 2022. Il s’agit du seul fabricant qui propose des batteries, qui sont plus stables et moins coûteuses que les autres batteries solides. ProLogium continuera à collaborer avec des partenaires dans cet IPCEI afin de renforcer son statut d'acteur industriel majeur dans le secteur de l'énergie.

Une subvention européenne cruciale de plus d’un milliard d’euros

La Commission européenne a récemment octroyé une subvention publique substantielle pour soutenir le projet de ProLogium en Europe. Cela souligne son rôle essentiel dans la réalisation du Green Deal européen. Cette subvention, approuvée en vertu de l'encadrement européen des aides d'État à la recherche, au développement et à l'innovation (RDIF), représente un soutien solide pour le projet. Elle permettra la recherche et le développement de batteries de nouvelle génération ainsi que la création d'une gigafactory de 48 GWh à Dunkerque, dans la région Nord-Pas-de-Calais, en France, avec un investissement total de 5,2 milliards d'euros. ProLogium recevra 1,5 milliard d'euros de subvention jusqu'en 2029. Sans cette aide, l’entreprise n’aurait pas réalisé d’investissements en R&D pour ses batteries à électrolyte solide.

Un projet d'envergure pour un avenir plus vert

Ces développements témoignent de la viabilité commerciale de la technologie des batteries à l'état solide de ProLogium. Ce projet, qui bénéficie d'un soutien sans précédent, aura un impact significatif. Il permettra non seulement de fournir à l'industrie automobile européenne des batteries de pointe fabriquées à partir d'une énergie décarbonée, mais il jouera également un rôle central dans la stratégie de réindustrialisation verte du gouvernement français.

Vincent Yang, Fondateur de ProLogium, exprime sa satisfaction, dans un communiqué de presse : "L'approbation de cette subvention substantielle témoigne de la contribution potentielle de ProLogium à l'atteinte de la neutralité carbone en France et en Europe, ainsi que de la valeur de nos solutions innovantes."

Gilles Normand, Président de ProLogium Europe, souligne de son côté l'impact à long terme de cette initiative : "La gigafactory permettra non seulement de créer 3 000 emplois, mais aussi de mettre en place un écosystème complet de recherche et développement."

La construction de la Gigafactory devrait débuter au second semestre 2024, avec un démarrage de la production estimé à la fin de l'année 2026. Parallèlement, ProLogium entamera le recrutement de professionnels talentueux pour mener à bien ces projets ambitieux, renforçant ainsi son engagement envers l'innovation et la transition vers une mobilité plus propre. D'après une enquête menée par le Grand Port Maritime de Dunkerque, ProLogium a prévu de créer un total de 12 000 postes indirects dans la région, répartis au sein des secteurs de la construction, des services, de l'industrie et de la logistique.

PROLOGIUM INNOVATION PTE LTD

Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • ProLogium, un acteur clé de l'IPCEI
  • Une subvention européenne cruciale de plus d’un milliard d’euros
  • Un projet d'envergure pour un avenir plus vert