La startup Kelvin développe un logiciel qui génère des plans de travaux de rénovation énergétique. Elle vient de lever 5 millions d’euros pour recruter et améliorer sa solution.
L’IA pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Créée en 2023 par Clémentine Lalande, Guillaume Sempé et Pierre Joly, Kelvin souhaite faciliter la rénovation énergétique pour mieux lutter contre le dérèglement climatique. La jeune pousse propose un logiciel en mode SaaS à destination des professionnels des travaux et de l’immobilier. Grâce à l’intelligence artificielle et à une combinaison unique de données ouvertes, il peut générer des études énergétiques pour les projets de rénovation de logements. Plus concrètement, il peut estimer la performance énergétique d’une habitation à distance, et proposer des recommandations de travaux chiffrés, garantissant une amélioration significative du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). L’outil est conçu avec plusieurs partenaires techniques comme le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la plateforme data U.R.B.S (base de données IMOPE) ou encore NOBATEK/INEF4 (Institut pour la transition énergétique du bâtiment durable).
Un premier tour de table pour accompagner la croissance de Kelvin
Afin de poursuivre sa croissance, la startup a bouclé une première levée de fonds de 5 millions d’euros. Un tour de financement mené par Racine², le fonds d’investissement de la MGEN opéré par Makesense et Serena, avec le soutien du fonds européen Seedcamp, de Raise Capital, de Kima Ventures et de Motier Ventures. Incubée depuis peu à Station F, et disposant d’une équipe de 12 personnes, la startup va pouvoir recruter pour accompagner son développement. Elle souhaite aussi améliorer son outil pour “massifier la rénovation énergétique”. “Les premières études que nous avons livrées sont très précises et nos premiers clients partagent notre excitation sur les opportunités de gain de temps et de productivité qui s'ouvrent devant nous. Ensemble, nous pouvons lutter contre le dérèglement climatique en faisant bouger les lignes de la rénovation énergétique”, a commenté la jeune pousse sur son site internet.
De nombreuses demandes à venir
Comme le rappelle Kelvin, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles en France et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone fixés par l’Europe, le pays s’est engagé à tripler le nombre de logements bénéficiant d’une rénovation d’ampleur. 200 000 logements sont concernés uniquement pour l’année 2024. La startup compte actuellement une dizaine de clients B2B et prévoit de recevoir de nombreuses demandes en raison de prochaines interdictions liées au DPE. En effet, les logements classés G ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025. Ceux qui sont classés F seront concernés par cette mesure à partir de 2028.