La startup SiPearl rentre dans la dernière phase de conception de son microprocesseur basse consommation dédié au calcul haute performance (HPC). Cette levée de fonds laisse envisager une mise sur le marché début 2024.
Rhea est le premier microprocesseur au monde dédié au calcul haute performance conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique). Cette nouvelle génération de microprocesseurs sera destinée dans un premier temps à l’écosystème d’EuroHPC, qui déploie en Europe des infrastructures de supercalcul de classe mondiale, pour résoudre des problèmes majeurs dans la recherche médicale, l’intelligence artificielle, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat tout en réduisant son empreinte environnementale.
La pépite française vient de conclure un tour de table de 90 millions d'euros dans le cadre de sa Série A. Parmi ses investisseurs, on retrouve Arm, leader mondial de la conception de semiconducteurs et du développement de technologies silicium, le Groupe Atos, EIC Fund l’Etat français, via French Tech Souveraineté, qui s’inscrit dans le cadre de France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement. Le financement inclut jusqu’à 25 M€ d’obligations convertibles souscrites par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Le supercalculateur comme étape décisive pour la souveraineté technologique de l’Europe
“Historiquement en retard derrière les Etats-Unis et la Chine, l’Europe est devenue, grâce à l’initiative EuroHPC, un leader mondial du supercalcul en classant pour la première fois deux machines parmi les quatre supercalculateurs les plus puissants au monde, avec LUMI en Finlande et Leonardo en Italie. L’arrivée sur le marché de Rhea, qui équipera les supercalculateurs européens avec une empreinte carbone limitée, sera une nouvelle étape décisive pour l’indépendance et la souveraineté technologique de l’Europe”, explique Philippe Notton dans un communiqué, CEO et fondateur de SiPearl.
Rhea se distingue des autres microprocesseurs par son efficacité énergétique. Il consomme en effet deux fois moins d’énergie pour une puissance de calcul équivalente. Le HPC trouve de nouveaux usages dans le cloud pour l'apprentissage de modèles d'intelligence artificielle et autres applications à forte densité de données. Avec le marché mondial en vue, Rhea équipera d'abord les supercalculateurs européens afin qu'ils atteignent la puissance exascale avec une sécurité sans faille et une consommation d'énergie réduite.
Cette levée de fonds devrait permettre une commercialisation début 2024 ainsi qu’un renforcement des équipes de SiPearl. L’entreprise, qui compte actuellement 130 salariés, pense atteindre les 1000 employés d'ici 2025.