5 minutes de lecture

La Proptech Matera lève 9M€ en extension de série B

Publié le

Matera lève 9M€  pour sa solution de gestion de copropriété

Source image : Tech.eu.

La start-up française Matera, spécialisée dans la gestion de copropriétés, vient de finaliser une levée de fonds d'un montant total de 9 millions d'euros, dont 2 millions de crowdfunding.

Fondée en 2017, Matera propose une solution digitale pour optimiser la gestion des copropriétés. Grâce à sa plateforme en ligne, les copropriétaires peuvent piloter facilement la comptabilité, les assemblées générales, la communication entre les différents membres de la copropriété et avec les prestataires de travaux. Pour les tâches plus techniques, Matera met à disposition une équipe d'experts qualifiés.

Une approche particulièrement pertinente dans un secteur qui souffre d'une qualité de service insatisfaisante, conduisant à une méfiance généralisée des copropriétaires envers les syndicats de copropriété. Matera offre un gain de temps, une plus grande efficacité et une meilleure convivialité dans la gestion des copropriétés. La promesse de la startup est de réduire de 30% en moyenne les charges d’immeubles.

9 millions d’euros en extension de série B et en crowdfunding

En 2021, Matera avait réalisé la plus grosse levée de fonds dans le secteur de la Proptech européenne, à hauteur de 35 millions d’euros auprès de Mubadala Capital et Burda Principal Investments et de Bpifrance, et de ses investisseurs historiques Index Ventures et Samaipata, pour poursuivre sa croissance et répandre son modèle de gestion pour toutes les copropriétés en Europe.

Cette extension se découpe en deux entités : 7 millions remis sur la table par les investisseurs historiques cités précédemment, et plus de 2 millions d’euros investis par des particuliers (dont 40% de clients Matera).

Une levée de fonds participative record

La levée de fonds participative sur la plateforme Crowdcube s'est avérée particulièrement avantageuse, avec l'opportunité d'acheter des actions de préférence, également appelées "actions ordinaires de catégorie B". En cas de cession, ces actions bénéficient d'un traitement prioritaire par rapport aux autres actions, y compris celles détenues par les fondateurs et les employés, donc avec un risque inférieur.

Cette levée de fonds a été un véritable succès pour Matera, qui a réussi à collecter plus de 2 millions d'euros, dont 1,7 million d'euros levés en moins de 48 heures seulement. Il s’agit de la deuxième plus grosse levée de fonds en crowdfunding en France via Crowdcube, juste après la solution de gestion financière Qonto.

MATERA

Agences immobilières

Sommaire

  • 9 millions d’euros en extension de série B et en crowdfunding
  • Une levée de fonds participative record